Décorticage du droit d’entrée avec Eric Luc, directeur de la franchise chez Fiducial

  • Créé le : 21/05/2017
  • Modifé le : 21/05/2017

Chargement du lecteur vidéo

Logiciels métier, expertise comptable, paie et gestion des salariés, avocats et conseil ou encore création et reprise d’entreprise, Fiducial accompagne ses clients de différentes manières.

Eric Luc, Directeur des partenariats et de la franchise chez Fiducial décortique pour vous le droit d’entrée.

Expert FIDUCIAL Eric LUC

Droit d’entrée : les détails auxquels il faut faire attention

Eric Luc explique ce que recouvre  le droit d’entrée ou redevance initiale :

  • Les investissements du franchiseur pour développer son concept (protection de la marque, création architecturale du magasin, réalisation du mode opératoire, communication initiale…)
  • Les services rendus pour le franchisé (étude préalable, zonalité et exclusivité, transmission du savoir-faire, recherche de locaux…)

 Il précise que ce droit d’entrée varie entre 0 et 100 000 euros avec une moyenne de 18000 euros et donne l’exemple de l’alimentaire où cette somme va de 600 à  50 000 euros ainsi que de la restauration où elle va de 5000 à  50 000 euros.

Le Directeur des partenariats et de la franchise chez Fiducial ajoute que le  versement du droit d’entrée peut être fait par séquences. Ainsi, certains franchiseurs demandent 25% de la somme pour la réservation de zone. Somme qui sera déduite du droit d’entrée en cas de poursuite du dossier, mais qui ne sera pas récupérée par le candidat si ce dernier abandonne le projet.

Pour finir, il recommande aux candidats à la franchise de faire très attention à la décomposition du droit d’entrée : si la formation initiale est facturée séparément, si la somme englobe l’assistance au démarrage…  afin de pouvoir estimer le coût qui sera éventuellement facturé en plus du droit d’entrée.  

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.