Eric Luc, Directeur des partenariats et de la franchise chez Fiducial décortique pour vous le droit d’entrée.
Droit d’entrée : les détails auxquels il faut faire attention
- Les investissements du franchiseur pour développer son concept (protection de la marque, création architecturale du magasin, réalisation du mode opératoire, communication initiale…)
- Les services rendus pour le franchisé (étude préalable, zonalité et exclusivité, transmission du savoir-faire, recherche de locaux…)
Il précise que ce droit d’entrée varie entre 0 et 100 000 euros avec une moyenne de 18000 euros et donne l’exemple de l’alimentaire où cette somme va de 600 à 50 000 euros ainsi que de la restauration où elle va de 5000 à 50 000 euros.
Le Directeur des partenariats et de la franchise chez Fiducial ajoute que le versement du droit d’entrée peut être fait par séquences. Ainsi, certains franchiseurs demandent 25% de la somme pour la réservation de zone. Somme qui sera déduite du droit d’entrée en cas de poursuite du dossier, mais qui ne sera pas récupérée par le candidat si ce dernier abandonne le projet.
Pour finir, il recommande aux candidats à la franchise de faire très attention à la décomposition du droit d’entrée : si la formation initiale est facturée séparément, si la somme englobe l’assistance au démarrage… afin de pouvoir estimer le coût qui sera éventuellement facturé en plus du droit d’entrée.