Décorticage du droit d’entrée avec Eric Luc, directeur de la franchise chez Fiducial

  • Créé le : 21/05/2017
  • Modifé le : 21/05/2017

Chargement du lecteur vidéo

Logiciels métier, expertise comptable, paie et gestion des salariés, avocats et conseil ou encore création et reprise d’entreprise, Fiducial accompagne ses clients de différentes manières.

Eric Luc, Directeur des partenariats et de la franchise chez Fiducial décortique pour vous le droit d’entrée.

Expert FIDUCIAL Eric LUC

Droit d’entrée : les détails auxquels il faut faire attention

Eric Luc explique ce que recouvre  le droit d’entrée ou redevance initiale :

  • Les investissements du franchiseur pour développer son concept (protection de la marque, création architecturale du magasin, réalisation du mode opératoire, communication initiale…)
  • Les services rendus pour le franchisé (étude préalable, zonalité et exclusivité, transmission du savoir-faire, recherche de locaux…)

 Il précise que ce droit d’entrée varie entre 0 et 100 000 euros avec une moyenne de 18000 euros et donne l’exemple de l’alimentaire où cette somme va de 600 à  50 000 euros ainsi que de la restauration où elle va de 5000 à  50 000 euros.

Le Directeur des partenariats et de la franchise chez Fiducial ajoute que le  versement du droit d’entrée peut être fait par séquences. Ainsi, certains franchiseurs demandent 25% de la somme pour la réservation de zone. Somme qui sera déduite du droit d’entrée en cas de poursuite du dossier, mais qui ne sera pas récupérée par le candidat si ce dernier abandonne le projet.

Pour finir, il recommande aux candidats à la franchise de faire très attention à la décomposition du droit d’entrée : si la formation initiale est facturée séparément, si la somme englobe l’assistance au démarrage…  afin de pouvoir estimer le coût qui sera éventuellement facturé en plus du droit d’entrée.  

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.