Créée en 1965 par Frederick DeLuca, la franchise Subway® a débarqué en France en 2001. La chaîne de restauration rapide américaine connue à travers le monde pour la qualité et la variété de ses « SUB » compte aujourd’hui plus de 500 restaurants dans l’Hexagone dont plus de 350 en franchise. Subway® poursuit son projet de développement via la franchise avec beaucoup d’opportunités sur des retails parks, des centres commerciaux…, et se montre particulièrement attentif à l’accompagnement de ses franchisés.
Les étapes pour devenir franchisé
- Demande d’informations
- Entretien avec l’Agent de Développement
- Rencontre avec des franchisés
- Journée de découverte
- Recherche du local
- Etude de marché
- Passage en Comité Projets
- Signature du contrat de franchise
- Recherche de financement
- Formation
- Construction
- Ouverture du restaurant et démarrage de l’activité
Le profil idéal du candidat à la franchise Subway®
Devenir franchisé Subway® c’est avant tout avoir l’envie de mener à bien un projet d’entreprise mais c’est aussi avoir le profil d’un entrepreneur et d’un chef d’entreprise. Le candidat franchisé Subway® est un commerçant de proximité qui comprend les concepts de merchandising et de fidélité, en mesure d’accueillir ses clients dans une ambiance conviviale, de cerner leurs attentes, et de développer son réseau local. C’est aussi un manager capable de constituer une équipe à son image, la former, la coacher et la fédérer autour d’objectifs communs. C’est un gestionnaire qui gère son restaurant de façon opérationnelle (approvisionnement, stock, comptabilité), et financière (mise en place de statistiques et analyses, rationalisation des coûts, rentabilité). Par ailleurs, chaque franchisé Subway® est acteur pour faire vivre les valeurs du groupe au quotidien dans l’exercice de son métier. Des valeurs fortes telles que l’altruisme, l’esprit de famille et l’audace.
L’accompagnement du franchiseur Subway®
Subway® forme, accompagne et assiste de très près ses franchisés de la signature de leur contrat de franchise à la gestion de leur restaurant en passant par le recrutement de leurs équipes et la formation. Cette dernière comprend un volet pratique de 80 heures minimum (découverte en restaurant, maîtrise des opérations et connaissance du système de gestion), un volet théorique de 50 heures + 33 heures de formation pratique en restaurant formateur (exploitation d’un restaurant, gestion et rentabilité, outils d’aide à la décision), et une formation en ligne de 10 heures (procédures quotidiennes en restaurant, excellence de service, management).
Le candidat franchisé est accompagné par une équipe de professionnels. Chargés du suivi et de l’animation du réseau, les agents de développement rendent régulièrement visite aux franchisés dans leurs restaurants pour s’assurer du respect du concept, des normes d’hygiène et de la qualité du service. Des responsables marketing gèrent les plans marketing au niveau régional et national…