Développer sa franchise sur internet

  • Créé le : 07/03/2017
  • Modifé le : 07/03/2017

Internet est un moyen très efficace pour aider une marque en franchise à renforcer sa notoriété, à communiquer autour de ses produits, à élargir son audience et à obtenir plus de clients. La question est de savoir si le franchisé a le droit à son tour d’avoir son propre site web ?  Le franchiseur a t-il le droit de le lui interdire ? Jean-Baptiste Gouache, Avocat de franchiseurs au sein d’un cabinet qui porte son nom « Gouache Avocats« , nous parle dans cette vidéo du droit du franchisé de se développer sur internet.

Se développer sur internet en respectant certaines conditions

Un franchiseur qui tient au succès de son réseau doit prendre en compte l’introduction des nouvelles technologies ainsi que les évolutions des habitudes de consommation et des techniques de vente. Il est fréquent que les franchisés éprouvent le besoin de se développer sur internet. Légalement – sauf si le franchiseur le précise dès le départ et le stipule dans son contrat de franchise – un franchisé a bien le droit de présenter sur internet les produits ou/et services qu’il commercialise, informer des promotions, des soldes et de l’actualité de son point de vente tout en respectant certaines conditions tel que le respect de la charte, des valeurs et du règlement du réseau…

Le Cabinet Gouache Avocats

Spécialisé dans l’élaboration de contrats de franchise et de distribution, marques et propriété intellectuelle et baux commerciaux, Gouache Avocats accompagne ses clients dans le choix de l’organisation du réseau la plus adaptée au secteur d’activité et aux besoins de l’entreprise. Il met à leur disposition un ensemble de services et de prestations qui vont de la création à la gestion du réseau en passant par la gestion des contentieux.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.