Bien que les deux formules se ressemblent sur plusieurs aspects – transmission d’un savoir-faire, assistance et formation du franchisé – la franchise et la commission affiliation ont un point différenciant important qui est le stock.
Dans le cadre de la commission affiliation, on parle d’un mode de distribution de produits et non de services. Dans ce type de contrat, la tête de réseau reste propriétaire du stock de produits et le confie à ses commissionnaires sous forme de dépôt. Contrairement au franchisé qui est propriétaire de ses produits.
Quelles sont les autres différences ?
Comment la tête de réseau doit choisir entre ses 2 contrats ? Et du côté du membre du réseau ?
Maître Nadal, exerce également en matière de propriété intellectuelle, membre de l’AIJA (Association Internationale des Jeunes Avocats) et avocat associé au cabinet d’avocats Juripole, définit à travers cette vidéo les points forts et les spécificités de chaque formule.
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Interview vidéo réalisée en Mai 2009
« Le son et les visuels de cette vidéo ne correspondent plus aux exigences de qualité tenues par AC Franchise.TV. Toutefois, le contenu de cette vidéo reste intéressant. »