Avant l’ouverture du magasin
Faisabilité :
– Recherche du bon emplacement,
– Réalisation d’une étude de faisabilité,
– Définition du potentiel de la zone,
Préparation et démarches :
– Préparation du dossier de financement,
– Création de la société,
– Accompagnement dans les procédures de financement,
Aménagement et publicité :
– Projet d’identité visuelle et d’aménagement externe et interne du point de vente,
– Implication du bureau d’étude d’Ixina dans l’aménagement du magasin,
– Publicité spécifique d’ouverture
Personnel et formation :
– Aide au recrutement et sélection du personnel,
– Organisation d’une formation complète pour le franchisé et son personnel,
– Assistance spécifique à la réalisation concrète de l’outil de vente,
– Liaison directe avec la cellule « produit »,
– Suivi du bon déroulement des travaux jusqu’à la mise en place de la décoration,
– Actions de dynamisation de l’activité commerciale,
– Implication de l’agence de communication,
Dans le fonctionnement courant du point de vente, Ixina continue à assister ses franchisé dans les domaines :
Commercial :
– Définition et ajustement constant de l’assortiment produit,
– Négociation des conditions d’achat
Marketing :
– Evolution du concept,
– Analyse des performances des points de vente,
– Projets de publicité et de communication : dépliant, radio, Batibouw, Internet…
Gestion :
– Formations diverses,
– Suivi des comptes d’exploitation en regard des différents ratios validés sur l’ensemble du réseau,
– Participation aux groupes de travail,
– Développements et adaptations informatiques permanents
Un système de franchise participatif
Le système de franchise Ixina est fondé sur une organisation qui favorise l’interactivité entre les partenaires que sont le franchiseur et ses franchisés :
– Des réunions plénières réunissant l’ensemble des franchisés, 4 fois par an,
– Des réunions produits & promotions accueillant l’ensemble des franchisés, 11 fois par an,
– Des groupes de travail techniques: produits, communication, informatique, etc.
Un conseil de franchise composé de responsables du franchiseur et de représentants des franchisés élus par leurs pairs, garantit que les préoccupations des franchisés sont prises en compte.
Deux fois par an, le franchiseur présente aux franchisés et à leur fiduciaires ses propres résultats et ceux du réseau, les objectifs visés et les moyens qui seront mis en oeuvre pour les atteindre.