Esprit ouvre un nouveau magasin au cœur du quartier commerçant de Liège

Esprit ouvre un nouveau magasin au cœur du quartier commerçant de Liège
  • Créé le : 26/03/2019
  • Modifé le : 27/03/2019

Fondé en 1968 en Californie par Doug Tompkins et Susie Russell, Esprit compte 870 magasins en propre. La marque est disponible dans plus de 7 500 points de vente. Malgré les difficultés auxquelles l’enseigne doit faire face et le plan de restructuration mondiale annoncé en 2018, Esprit ouvre un nouveau magasin à Liège. Ce dernier, d’une superficie de 400 m², propose des collections pour dames, comprenant la marque Esprit elle-même et le label pour jeunes edc.

Un plan de redressement ambitieux

Le groupe a annoncé en novembre dernier la mise en place d’un plan de redressement ambitieux. C’est aussi un plan réaliste selon son directeur général, Anders Kristiansen, qui a rejoint Esprit en juin. Le détaillant est parvenu à mettre le doigt sur plusieurs problèmes auxquels il fait face. Collections inappropriées, identité de marque incohérente, des ventes de plus en plus faibles, des coûts élevés ou encore une baisse de trafic dans ses magasins, Esprit doit opérer des changements majeurs pour revenir à une croissance et une rentabilité durables.

Outre la suppression d’emplois et la fermeture des points de vente non rentables, le groupe envisage une refonte totale de ses collections. Par ailleurs, le nombre de modèles va être réduit de 30 % d’ici juin 2019. La gamme de coloris marqués va être restreinte. Esprit compte s’appuyer sur les modèles clés qui ont fait sa renommée. Mais ce n’est pas tout ! La marque veut prendre position sur des questions politiques telles que la durabilité et l’autonomisation des femmes.

Cap sur la Chine

Malgré toutes ces difficultés, le groupe reste confiant ! D’ici 2023, il envisage même l’ouverture de 220 nouveaux magasins en Chine et 78 autres dans le reste de l’Asie. L’enseigne veut se concentrer sur l’Est avec une stratégie appuyée sur la Chine. En outre Esprit prévoit des investissements dans l’intelligence artificielle ainsi que le déploiement d’un nouveau concept magasin. Ce dernier sera dévoilé en août 2019.

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