Je suis en train d’étudier le DIP d’un franchiseur. Si quelques points me déplaisent , est il possible de faire quelques changements dans le contrat ou est il d’usage d’accepter tous les paragraphes ?
Le DIP est un document d’information préalable. Il n’offre pas grand chose à négocier. Vous parlez sans doute de certaines des clauses du contrat qui doivent être reprises voire expliquées dans le DIP…ou du contrat qui est obligatoirement joint. Pardon de sembler pointilleux mais c’est pour éviter d’égarer les autres candidats.
Le contrat est conclu de gré à gré, donc en théorie négociable. Mais que penser d’un franchiseur qui accorderait des conditions différentes à chaque franchisé ? Pas grand chose de bien sans doute.
Il est donc possible de négocier ce qui n’est pas adapté à votre situation personnelle. Il est par contre déconseillé de rejoindre un franchiseur qui négocierait sur ce qui fait le bon fonctionnement du concept ou du réseau.
Voir toutes les réponses des experts en franchise
Cliquez ici pour voir toutes les réponses des experts en franchise à vos questions
5 franchiseurs qui utilisent internet pour augmenter le CA de leurs franchises
L’évolution des nouvelles technologies a permis de créer de nouveaux outils de communication et de travail. En adhérant à un réseau de franchise – outre l’assistance et l’accompagnement – le franchisé va bénéficier de la notoriété de l’enseigne et des retombées positives des actions entreprises par le franchiseur. Ce dernier a la responsabilité d’entretenir et de promouvoir son image de marque.