On voit même quelques franchiseurs qui montent des sociétés financières pour apporter des fonds propres aux entreprises franchisées, prévoir l’équipement en crédit-bail et acheter leur stock ou qui utilisent la location-gérance pour diminuer l’apport personnel. La crise économique a eu pour effet de nécessiter une meilleure préparation des dossiers de financement. Une prudence qui serait bonne conseillère…Mais pas toujours car de bonnes affaires sont repoussées par nos amis banquiers !
Investissement du franchiseur
L’origine ou le sexe de la personne sont rarement fondamentaux, l’âge n’est jamais complètement rédhibitoire même si les trentenaires et quarantenaires sont souvent appréciés…mais peuvent manquer de fonds propres. De même le profil professionnel d’un candidat est certes analysé mais on peut admettre qu’il puisse s’orienter vers un secteur nouveau, il devra montrer un certain enthousiasme ou de réelles capacités d’apprentissage plus que la connaissance préalable du métier.
La rédaction vous conseille de lire cet article : Le profil idéal du franchisé existe-t-il ?.
Alors, êtes-vous un bon candidat ?
Comment savoir si vous êtes fait pour la franchise ?
Les seuls critères commun à tous les réseaux sont :
– la motivation et le dynamisme qui en découle
– la capacité à respecter la promesse que le réseau fait au client car c’est lui qui décide de la valeur de votre enseigne et de son pouvoir d’attraction