FAQ 13: Le franchisé peut-il effectuer librement une opération de marketing direct?

FAQ 13: Le franchisé peut-il effectuer librement une opération de marketing direct?
  • Créé le : 10/10/2011
  • Modifé le : 10/10/2011

Bien que juridiquement le franchisé reste indépendant, adhérer à un réseau de franchise implique des obligations de la part de ce dernier. Il devra accepter de suivre les règles fixées par le franchiseur, appliquer son concept, son savoir-faire et sa politique de prix, et dans certains cas, ne commercialiser que les produits fournis par le réseau. 

La participation à la réussite collective 

La question est de savoir si le franchisé peut effectuer librement une opération de marketing direct ? Jean Samper, consultant en franchise et dirigeant d’AC Franchise, répond à cette question et nous explique les limites qui doivent être respectées afin d’assurer l’homogénéité du réseau.

La réponse est oui vu que le franchisé est indépendant, à condition que son contrat de franchise ne le lui interdise pas. Le franchiseur va devoir s’assurer auprès de son franchiseur, du service marketing du réseau, que cette opération est en cohérence avec les objectifs de la franchise, qu’elle respecte bien les valeurs de l’enseigne…

Découvrez dans cette vidéo les opérations de marketing qui peuvent être mises en place par le franchisé. De même, vous comprendrez les risques qui peuvent exister quand un franchisé sort de la politique établie par la franchise.

Vidéo réalisée en août 2011

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.