Intégrer un réseau de franchises requière un certain savoir-faire que le franchisé ne détient pas forcément parce qu’il vient d’un autre secteur ou parce qu’il s’agit d’un savoir faire technique qui exige des compétences particulières. Vient alors le rôle de la formation. Cette dernière varie d’une franchise à une autre en fonction du secteur d’activité, des objectifs fixés et des compétences du franchisé. Certains réseaux proposent une formation initiale d’une durée déterminée, d’autres une formation continue sur quelques semaines voire sur quelques mois.
La formation, un choix ou une obligation du franchiseur ?
La formation est donc un élément indispensable au sein d’un réseau de franchise. Elle permet aux adhérents d’acquérir le savoir-faire du franchiseur. La formation peut être transmise avant, pendant et à la suite de l’ouverture du point de vente. Il n’y a pas de formation type. La durée et le contenu de la formation varient d’une enseigne à une autre.
Un grand nombre de candidats à la franchise souhaitent savoir si la formation est une obligation de la part du franchiseur.
Vidéo réalisée à Paris en Novembre 2011 chez D,M & D