FAQ : Le franchiseur doit-il faire de la publicité?

FAQ : Le franchiseur doit-il faire de la publicité?
  • Créé le : 22/03/2012
  • Modifé le : 22/03/2012

Réseaux de franchise, franchiseur, franchisé… aujourd’hui l’on entend beaucoup parler de ces termes. Le nombre des entreprises évoluant en franchise est en hausse. Faire partie d’un réseau de franchise afin de bénéficier d’un concept éprouvé, de formation et d’un accompagnement attire de plus en plus de créateurs d’entreprises et d’entrepreneurs. Cependant, il est important que le franchisé sache quelles sont les obligations de son franchiseur. Est-ce que ce dernier doit obligatoirement faire de la publicité pour son réseau de franchise ?

Faire connaître sa marque, une nécessité pour le franchiseur

Bien que le franchiseur ne soit pas obligé de faire de la publicité, il doit être propriétaire d’une marque avec une vraie capacité d’attraction de clients. Certains secteurs ont besoin de publicité, d’autres pas, c’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’obligation de publicité mais le franchiseur doit être efficace dans la façon de faire connaître sa marque et par la même occasion ses franchisés.

Découvrez dans cette vidéo les différents moyens apportés par le franchiseur dans le but de mettre en valeur l’enseigne.

Retrouvez dans cette vidéo – réalisée en janvier 2012 – les réponses de Jean Samper, consultant en franchise. 

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.