FAQ n°6 : Au terme d’un contrat de franchise, le franchisé peut il continuer son activité seul ?

FAQ n°6 : Au terme d’un contrat de franchise, le franchisé peut il continuer son activité seul ?
  • Créé le : 03/03/2011
  • Modifé le : 03/03/2011

La lecture des vidéos Youtube est conditionnée au dépôt de cookies sur votre terminal pour permettre la diffusion des vidéos, mais également pour des finalités publicitaires. En cliquant sur "Autoriser", vous consentez au dépôt de cookies pour l'ensemble des finalités.

Consulter la politique de confidentialité de Youtube

La franchise est une collaboration entre deux partenaires. Le premier, le franchiseur, est celui qui concède la marque, qui gère le réseau, qui apporte assistance et accompagnement à son partenaire appelé le franchisé. Ce dernier va exploiter le savoir-faire, le nom, le concept et la notoriété de la marque détenue par le franchiseur, bénéficier de ses services en contrepartie d’une rémunération.

Cette collaboration entre le franchiseur et le franchisé est régie par les clauses d’un contrat de franchise. La majorité des contrats de franchise sont d’une durée supérieure à cinq ans voire plus si un deuxième contrat est signé au terme du premier.

Lorsqu’un contrat de franchise arrive à échéance

La question est de savoir si au terme d’un contrat de franchise, le franchisé peut il continuer son activité seul ?
C’est la question qu’un internaute nous a posé sur le site internet AC Franchise. Jean samper avec l’aide de Maître Hubert Bensoussan apportent une réponse dans cette vidéo.

Le contrat de franchise fait sûrement mention d’une clause de non concurrence (changement d’enseigne pour un autre franchiseur par exemple) mais dans aucun cas le franchiseur ne peut vous interdire d’exercer votre métier seul.

 Vidéo réalisée en 2011 par AC Franchise

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.