FAQ N°7 : Qui peut m’aider à faire mon business plan ?

FAQ N°7 : Qui peut m’aider à faire mon business plan ?
  • Créé le : 03/03/2011
  • Modifé le : 03/03/2011

Rechercher des financements pour réaliser son projet est certainement une étape clé dans la vie d’une entreprise. En ces temps de crise, obtenir un emprunt est de plus en plus difficile, mais possible si l’entrepreneur prenne le temps de bien suivre les procédures et de préparer un dossier solide et convaincant. Le Business Plan est l’outil pour y arriver. Qu’est ce qu’un Business Plan ? Que doit-il contenir ? À qui revient sa rédaction ? À quoi sert-il ? 

Le Business Plan, un outil clé 

Le Business Plan est un document rédigé par le futur franchisé, le porteur de projet, à l’intention des banquiers, des investisseurs, dans le but de leur présenter son projet. Il doit pouvoir les convaincre de le suivre dans son aventure en leur démontrant la faisabilité du projet grâce à des données claires et précises. 

Un Business Plan doit comporter la description de l’activité, des produits, l’étude de marché, le plan de financement, les coûts, la rentabilité, la stratégie marketing, le chiffre d’affaires, les objectifs, l’équipe, l’emplacement, les risques, les concurrents…

Qui peut m’aider à faire mon Business Plan ?

C’est au futur franchisé et donc commerçant indépendant, de faire son business plan. Cependant il est important qu’il soit accompagné par un expert comptable et mieux encore par le franchiseur. En effet il est parfois difficile d’avoir accès à certaines données sectorielles même pour un comptable. Votre franchiseur peut vous venir en aide à cette étape importante du montage de votre dossier.

Vidéo réalisée en mars 2011

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.