Cindy et Mickaël souhaitent ouvrir une supérette en franchise. Mais avant d’entreprendre ils se posent des questions sur les marges appliquées sur les produits et sur le système d’approvisionnement.
Jean Samper, Consultant en franchise et dirigeant d’AC Franchise explique le calcule des marges et la manière dont les franchiseurs organisent le système d’approvisionnement.
Jean Samper, Consultant en franchise et dirigeant d’AC Franchise explique le calcule des marges et la manière dont les franchiseurs organisent le système d’approvisionnement.
Les marges établies sur les produits dans une franchise
Certains franchiseurs vendent les produits aux franchisés. Ils prennent une marge mais ils ne peuvent pas obliger le franchisé à acheter plus cher chez eux le même produit qu’il peut trouver moins cher ailleurs. Attention, cependant à la définition de ce qu’est « le même produit ».
Le système d’approvisionnement dans un réseau
Enfin, le système d’approvisionnement varie beaucoup d’une franchise à l’autre. Dans le textile par exemple, les franchiseurs sont souvent des fabricants ou des importateurs. Ils vendent les produits de leur collection. Dans les grandes surfaces alimentaires ou de bricolage, etc. les franchiseurs ont créé des centrales d’achats qui permettent d’acheter mieux et moins cher. Dans d’autres métiers, le franchiseur a seulement référencé des produits ou des fournisseurs.
Retrouvez plus d’informations concernant le système d’exploitation et les marges du franchiseur
Vidéo réalisée en juin 2012 par AC Franchise TV