La réussite d’un réseau de franchises repose sur le partage, le respect des règles, la transparence et la confiance. Cependant, la relation franchiseur-franchisé n’est pas toujours facile. Des différences de point de vue peuvent conduire à des conflits. Il est important avant de signer son contrat de franchise de bien comprendre toutes les clauses et de se poser les bonnes questions.
Vous aider dans le financement ou limiter votre liberté ?
Jean Samper répond à la question d’un franchisé qui demande : «Mon franchiseur voudrait des parts dans la SARL. Est-ce une demande courante ? Je n’envisageais pas ma franchise de cette façon. » Il y a différentes raisons qui pousseraient un franchiseur à vouloir toucher des parts de la SARL: Aider son franchisé dans le financement de son projet ou l’empêcher d’aller voir la concurrence.
Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas d’une demande courante, toutefois, elle n’est pas interdite. Le franchisé doit comprendre la raison de cette demande, se renseigner auprès des franchisés existants.
Découvrez dans cette vidéo les risques liés à ce genre de pratiques et pourquoi les franchiseurs cherchent à avoir des parts dans la SARL de ses franchisés.
Vidéo réalisée en septembre 2011
Sur le même sujet nous vous conseillons de lire aussi l’article : « Que sont une royalty et un droit d’entrée en franchise ? » sur AC Franchise