Franchise PANO : Déjà 40 ans et encore pleins d’ambitions pour l’avenir !

Franchise PANO : Déjà 40 ans et encore pleins d’ambitions pour l’avenir !
  • Créé le : 06/03/2020
  • Modifé le : 06/03/2020

Depuis l’ouverture du 1er atelier de peintre en lettres à Lormont, près de Bordeaux en Gironde, en 1980, le réseau de signalétique publicitaire PANO s’est développé pour compter, à ce jour, près de 150 agences et gagner la position de 1er réseau en France, en Europe et en Afrique.

Les moments forts du réseau PANO en 40 ans d’existence

PANO a ouvert son 1er atelier de peintre en lettres à Lormont, près de Bordeaux en Gironde en 1980.

En 1987, l’évolution du marché a engendré, à Bordeaux, la 1ère agence « PANO » pour répondre à la demande croissante des entreprises de proximité en signalétique et marquage.

En 1989, PANO commence à se développer en concessions. Chaque agence du réseau respecte la même charte d’identité visuelle et propose le même type de prestations: conception, fabrication et installation de tous les besoins de marquage des commerçants, artisans, sociétés, associations et administrations (décoration vitrine, enseigne, marquage véhicule, banderole, signalétique extérieure et intérieure…).

L’année 1997 marque le début des conventions annuelles PANO visant à réunir les concessionnaires autour de moments de travail et de convivialité. L’esprit de réseau se renforce encore.

En 1999, le réseau s’envole pour l’international pour renforcer sa présence sur de nouveaux marchés encore peu exploités avec une 1ère agence à Casablanca au Maroc.

En 2001, la charte Qualité au service des clients est élaborée avec les concessionnaires. Puis, l’année d’après, la charte Ethique vis-à-vis des fournisseurs.

Grâce à une bonne couverture du territoire français, le réseau crée, en 2005, le pôle Grands Comptes dans le but de faire bénéficier les clients nationaux d’une offre globale et unique.

En 2008, une centrale de référencement PANO Sourcing voit le jour pour négocier des partenariats stratégiques avec des fournisseurs partenaires.

En 2013, l’Association « Les PANO du coeur » voit le jour. Elle vise à mener des actions solidaires et caritatives à portée sociale: Soutien des Blouses Roses pour égayer le quotidien d’enfants malades à l’hôpital, mécénat en Côte d’Ivoire…

En 2018, l’agrément du centre de formation « PANO Academy » vient couronner l’excellence de la formation délivrée aux futurs concessionnaires PANO pour leurs formations initiales et aux concessionnaires existants pour leurs formations continues.

Evolution du logo de l’enseigne PANO en 40 ans d’existence

PANO souffle sa 40ème bougie et reste toujours ambitieux pour l’avenir !

Cette année 2020, qui correspond aux 40 années d’expérience de l’enseigne PANO, sera l’occasion de rappeler à quel point le groupe veille à être toujours au plus près de ses clients et de leur faire bénéficier de son expertise et de son professionnalisme.

A ce jour, PANO a implanté plus de 100 agences en France et s’est aussi développé à l’international en ouvrant des sites en Suisse, Luxembourg, Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ile Maurice, Djibouti et Madagascar.

Thomas Morlier, Directeur Général, a déclaré pour l’occasion:

« Je suis très heureux et honoré de célébrer le 40ème anniversaire de PANO aux côtés de nos concessionnaires. Depuis l’ouverture de notre premier atelier à Lormont, la vision à long terme de PANO a porté ses fruits. Après quatre décennies, nous sommes aujourd’hui un partenaire de confiance reconnu. Je me réjouis de poursuivre le développement de l’entreprise créée par mon père, Frédéric Morlier, afin de proposer des solutions toujours plus innovantes et adaptées aux besoins spécifiques de nos clients mais aussi d’accélérer notre développement en France et à l’International par une stratégie de croissance dans les 10 prochaines années ».

Fort de l’énergie collective de ses concessionnaires et de ses partenaires, PANO compte, bien évidemment, poursuivre son développement sur tous les plans: innovation, nouveaux territoires à l’international, développement durable (avec un label RSE)…

Beaucoup d’opportunités de croissance s’offrent à PANO, enseigne qui a su se différencier face à la concurrence éparse du marché de la signalétique en s’adaptant pour répondre aux différents besoins des clients, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales de professionnalisme, de proximité et de service sur mesure.

PANO s’est fixé pour objectif d’accompagner de plus en plus de sociétés dans leurs projets grâce à un rayonnement stratégique de 300 agences en France et 500 à l’international dans les 10 prochaines années.

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