Green Camp 2014 de la franchise SoCoo’c : convention au format unique, succès garanti

  • Créé le : 19/10/2014
  • Modifé le : 19/10/2014
Les 13 et 14 octobre derniers s’est déroulé le 3ème Green Camp de SoCoo’c à l’Impérial Palace, un lieu d’exception sur les rives du lac d’Annecy. Une troisième convention très innovante tant sur le fond que sur la forme. Sur le fond, SoCoo’c casse les codes des conventions formelles avec des ateliers « jeux ou émissions télévisés » lors desquels les participants devaient découvrir les avantages concurrentielles de la marque en participant aux différents jeux.

SoCoo’c met le paquet pour ses franchisés

Sur la forme, pour la première fois, l’ensemble du réseau était convié : ont été réunis ensemble les dirigeants, les managers et les kitcheners qui ont, au volant d’une quarantaine de 2CV, mené une enquête. Une aventure exceptionnelle et très ludique qui a suscité l’enthousiasme des franchisés !
En effet, de faux kidnappeurs réclamaient, comme rançon, pour libérer Bernard FOURNIER, PDG du groupe Fournier auquel appartient le réseau SoCoo’c, qu’on leur remette tous les avantages concurrentiels de la marque. L’ensemble du réseau s’est donc lancé sur la piste des nouveautés SoCoo’c : la présentation de la nouvelle gamme très innovante, de communication et d’outils au service de la performance des vendeurs.
A l’issue d’un rallye épique, drôle et mouvementé, l’équipe gagnante a célébré sa victoire et les retrouvailles avec Bernard FOURNIER lors d’une soirée festive sur les bords du lac d’Annecy où les 200 participants ont pu profiter, échanger, partager et s’amuser. Le Green Camp s’est clôturé le lendemain avec une plénière menée par Antony CINATO, Directeur Enseigne SoCoo’c, qui a dévoilé les grandes lignes stratégiques de la marque.
Les thèmes abordés reflètent les ambitions de la marque : la compétitivité avec, entre autres, une nouvelle gamme innovante et séduisante, des investissements forts tant au niveau industriel que commercial, un plan de communication poussé avec un puissant relais médiatique, le déploiement de nombreuses nouvelles formations, des enjeux de développement en vue d’une présence renforcée sur le territoire national…
Bernard FOURNIER a, lors de cette plénière, présenté les chiffres du groupe et abordé le projet de rachat du réseau Hygéna par le Groupe Fournier. Sans pouvoir développer plus en avant ce sujet, étant encore en phase de projet, Bernard FOURNIER s’est toutefois réjoui de cette opportunité exceptionnelle de pouvoir intégrer un réseau de distribution fort de 125 magasins répartis sur le territoire français. L’objectif est clairement annoncé : devenir un acteur majeur sur le segment des cuisines « économiques ».
Enfin Philippe ETCHEBEST était l’invité Guest Star de cette plénière avec une intervention particulièrement axée sur l’esprit d’équipe, la solidarité, le respect des process et exigences au service de la performance.

SoCoo’c, une enseigne qui a le vent en poupe

SoCoo’c en quelques chiffres :
‐ Création en 2007
‐ Contrat de franchise d’une durée de 5 ans
‐ Droit d’entrée de 15.000 €
‐ Redevance informatique : 1,5 % des achats marchandise
‐ Redevance publicitaire : 3 % des achats marchandise
‐ Investissement moyen : 250 à 400.000 €
‐ Apport personnel minimum de 60.000 €
‐ Aide au financement (sous conditions)
‐ CA moyen après 2 ans d’exploitation de 1.300.000 € HT

Ceux qui en parlent le mieux sont ses propres franchisés : «Nous avons été séduits par la franchise SoCoo’c : c’est une enseigne à l’image un peu décalée, avec des produits de qualité. Sa politique commerciale de prix nets et justes plaît beaucoup aux consommateurs… Le réseau est très réactif, c’est idéal pour bien démarrer en tant que franchisé. Au bout d’un an d’exploitation, ce n’est que du positif ! Nous avons dépassé le chiffre d’affaires attendu.” déclare Mickael ROUDIER, franchisé SoCoo’c à Brives depuis Octobre 2012.
Julien MARIÉ, franchisé SoCoo’c à Angoulême depuis Avril 2013, est lui aussi, ravi de son expérience SoCoo’c : « Je me suis tourné vers SoCoo’c car l’enseigne est positionnée sur le coeur du marché de la cuisine. J’ai été séduit par l’image jeune et dynamique de l’enseigne avec un concept de magasin abouti, tourné vers la relation client, un vrai décalage par rapport à ce que l’on peut voir sur le marché.”

Le groupe FOURNIER a de grandes ambitions pour sa marque SoCoo’c. Et cette dernière a quelques atouts dans sa manche, qui feront toute la différence pour un porteur de projet :
– SoCoo’c est une enseigne du groupe Fournier, fabricant français dont l’expertise et le métier sont connus et reconnus (elle peut aussi s’appuyer sur l’expérience des autres enseignes du groupe : Perene et Mobalpa),
– SoCoo’c est positionnée sur le segment du marché cuisine en plus fort développement,
– SoCoo’c propose à ses distributeurs l’accompagnement d’experts au quotidien pour réaliser leur projet puis développer leur chiffre d’affaires (bureau d’études, informatique, équipe d’animation terrain, formation…),
– SoCoo’c met à disposition de son réseau une multitude d’outils et de leviers de communication pour accroître rapidement la notoriété locale et donc le chiffre d’affaires.

Lucie LEMOINE, Directrice Développement Réseaux, SoCoo'c

Lucie LEMOINE dévoile les ambitions de la marque en termes de développement

« Avec le projet de rapprochement d’Hygéna, notre enseigne va prendre un nouvel essor. Elle va très rapidement atteindre une taille critique qui nous permettra d’accroître notre notoriété et renforcer nos positions sur le secteur de la cuisine « économique ». Nos partenaires actuels, et les futurs qui nous rejoindront par la suite, bénéficieront de belles perspectives de développement. Nous avons d’ores et déjà une dizaine de magasins en cours de création, annoncés pour 2015.
Avec un potentiel envisagé de 250 points de vente pour un maillage optimal de l’hexagone, nous proposerons plus d’une centaine d’opportunités de développement. Nous recherchons des profils d’entrepreneurs, commerçants et managers orientés vers la satisfaction client et ayant de réelles velléités pour créer leur entreprise sur un secteur porteur. Nous ciblons en priorité les villes de plus de 50 000 habitants, la région parisienne et Paris étant notre potentiel de croissance majeur. Les prochains mois seront décisifs, riches et nous ouvriront de nouveaux horizons. Un challenge passionnant nous attend ! ».

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