Selon l’avis de l’Autorité des marchés financiers (Amf), le fonds d’investissement H Partners Distribution, au terme de son OPA (non sollicitée), détenait en mai dernier 95,88 % du capital de la chaîne de mode enfantine Du Pareil au Même (Dpam).
Ce jeune fonds contrôlé par Olivier Halley, 38 ans, met ainsi la main sur un distributeur qui, avec 348 points de vente, a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 156,4 millions d’euros (+ 8 % par rapport à 2006), réalisé à 70 % en France. L’enseigne a également enregistré en 2007 un bénéfice net de 6,9 millions d’euros (+ 8,5 %).
Par son entrée dans le capital du spécialiste de la mode enfant, H Partners Distribution entend bien se faire une place dans le conseil de surveillance, mais ne souhaite pas officiellement toucher à la stratégie et au management actuel de la société.
Les objectifs annoncés par les dirigeants de Du Pareil au Même sont clairs aujourd’hui : continuer à développer la chaîne en donnant la priorité aux boutiques en franchise et en commission-affiliation tout en améliorant la profitabilité.
Audrey Caudron