Changer de vie à 55 ans, c’est possible. C’est en tout cas le pari de Jean-Marie Kilzer, franchisé Cavavin. Lorrain d’origine, cet ancien de la grande distribution, après 30 années d’expérience chez Mammouth a tourné le dos à sa vie professionnelle de salarié pour se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, au service d’une enseigne de franchise dédiée à la vente de vin et à la petite restauration.
Après une carrière à tous les échelons chez le géant Mammouth, du rayon chaussures aux services généraux en passant par les caisses, il décide de changer de cap en 1995 et de se mettre à son compte. Il bénéficie alors d’un congé création d’entreprise pour créer un restaurant italien. L’expérience s’avère riche et passionnate mais trop prenante. Un an et demi plus tard, il fait le choix d’arrêter. Difficile quand on est seul de mener un projet d’une telle ampleur.
C’est suite à cet échec que notre entrepreneur se tourne vers la franchise pour, explique-t-il « bénéficier d’un concept et d’un savoir-faire ». Au salon Franchise Expo Paris 2009, il a le coup de foudre pour Cavavin. C’est le début d’une nouvelle aventure…Les atouts qu’il a tout de suite identifié dans la franchise qu’il a choisie :
– la libération à 90 % des questions logistiques, de stockage, d’approvisionnement… ;
– le degré de liberté offert par le franchiseur à ses franchisés ;
– un gain de temps indéniable grâce à un concept qui fonctionne.
Vu dans Rézo n° 58, la revue de la fff