Interview de Abderrahmane Belghiti, président de la FMF sur le développement de la franchise au Maroc

  • Créé le : 26/05/2009
  • Modifé le : 26/05/2009
Comment s’est développée la franchise au Maroc de la fin des années 90 à 2009 ? Le marché de la franchise au Maroc s’est développé dans un premier temps grâce aux franchises étrangères…. Vous pouvez en savoir plus à travers l’interview du président de la fédération marocaine de la franchise, Mr Belghiti. Réalisée en 2009, cette interview permet de sentir le potentiel de la franchise au Maroc.

Note d’AC Franchise ajoutée en 2015 : Hélas Monsieur Abderrahmane Belghiti a été peu épaulé et après son départ en retraite la FMF s’est délitée. La franchise a connu bien des problèmes au Maroc par manque de professionnalisme et de respect des contrats lesquels ont souvent été signés sans les lire.

Abderrahmane Belghiti : Je suis président de la fédération de la franchise au Maroc depuis 2005. J’ai été franchisé développeur (note d’AC Franchise : souvent appelé master franchisé un peu à tort) pour la franchise Mac Donald au Maroc pendant 15 ans. Le Maroc a été le premier marché ouvert par l’enseigne Mc Donald en Afrique et au Moyen Orient. La franchise au Maroc a connu un développement remarquable dans la dernière décennie. Elle est passée de 61 réseaux de franchise à 347 réseaux en 2008. Elle a quasiment multiplié par 6 le nombre de réseaux et durant les 5 dernières années, c’est un développement de 25% en moyenne par an. (Note d’AC Franchise : En fait ces statistiques du ministère du commerce regroupent des franchises, des réseaux moins structurés qui ne sont pas vraiment des franchises).

Le marché marocain continue de se développer, il n’est pas encore mature car la franchise est récente comparée à d’autres marchés installés depuis 30 ou 40 ans. Nous avons encore le potentiel pour nous développer. Le marché de la franchise compte 2560 points de vente et a créé 25 000 emplois. Les secteurs d’activités qui ont connu le succès sont principalement l’habillement et la lingerie qui représentent 29% des réseaux, puis la restauration rapide et à thème qui représentent 7 à 8%, l’ameublement 6% et la chaussure 5%. Ceci étant, il y a encore une soixantaine d’activités qui sont entre 1 et 2%. Ceux qui ont connu moins de succès sont ceux des services à la personne et à l’entreprise. Ils ont du mal à se développer car le marché ne s’y prête pas encore. Pourquoi ? Parce qu’il y a encore du personnel de maison, beaucoup d’artisans et beaucoup d’informel. Donc ces franchises structurées ont du mal à trouver leur place parce que l’environnement n’est pas adapté.

Le marché s’est développé au départ grâce aux enseignes étrangères qui sont françaises à 42% , 12% sont d’origine américaine, 8% espagnoles et 7% italiennes. Ces enseignes ont servi de locomotives grâce à leur notoriété et l’acceptation des consommateurs. C’est à la fois une force et une faiblesse : une force qui a permis de tirer la franchise assez rapidement et une faiblesse car cela n’a pas permis de développement de concepts marocains. Aujourd’hui, les concepts marocains ne représentent que 15% des réseaux mais les investisseurs choisissent la facilité qui est d’importer une franchise plutôt que de développer un concept local.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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