Interview de Fréderic Morlier, Créateur du réseau Pano

  • Créé le : 20/05/2016
  • Modifé le : 19/09/2019

Nouveau logo Pano

La franchise Pano se spécialise en signalétique publicitaire et se développe aussi à l’export, notamment au Maghreb et en Belgique, où elle a choisi le contrat de licence de marque. L’enseigne a ouvert son premier magasin à Bordeaux en 1987, rapidement suivi d’une boutique pilote en 1988. Le réseau a donc déjà 28 ans d’histoire. Il s’est surtout développé en France au milieu des années 90 pour dépasser aujourd’hui 100 unités dont plus de 80 en France et plus de 20 à l’international.

Fréderic Morlier, Créateur du réseau Pano, revient pour nous sur le concept de cette franchise de signalétique publicitaire et sur ses objectifs de développement en Afrique, en Amérique du sud…sans oublier la Belgique si proche de la France à tous points de vue.

AC Franchise : Quel est l’activité de Pano Boutique ?

Fréderic Morlier : « L’activité de la franchise Pano s’axe sur tout ce qui est signalétique, marquage adhésif de véhicules, vitrines, panneaux. Notre différence est que nous exerçons notre activité en boutique. Nous recevons directement les personnes sur place, nous étudions leurs besoins. Ensuite vient l’étape de la création et de la fabrication. Nous leur livrons un produit fini : la décoration de leurs vitrines ou de leurs véhicules.

Parmi nos plus de 100 concessionnaires, nous avons tous les profils. Nous avons des militaires, des gens qui viennent de la communication, des architectes. Ce sont plutôt des gens qui veulent s’installer à leur compte, et c’est là que nous allons les aider par notre formation, suite à laquelle nous leur livrons un diplôme de signaléticien. Ils apprennent un nouveau métier.

ACF : Où en est votre développement international ?

FM :A l’export, nous nous développons en licence de marque, c’est un peu plus léger que la franchise. Au démarrage, c’est le même système. Il s’agit de la livraison d’un concept clé en main avec la formation, livraison, installation de matériel, marketing. Par la suite, il y a un suivi mais beaucoup moins contraignant.

Pourquoi avoir choisi cette formule ? Pour aller plus vite ! Nous avons un développement international, nous sommes implantés dans 14 pays. C’est la raison pour laquelle nous avons opté, depuis plus de 25 ans, pour un développement en licence de marque et pas seulement en Belgique. Après un développement important au Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie), le réseau s’étend aujourd’hui à l’Afrique subsaharienne, avec des agences à Abidjan et à l’Ile Maurice au Sénégal (Dakar), au Niger (Niamey) et au Mali (Bamako) .

Nous attaquons maintenant le développement du réseau en Amérique du Sud, avec l’ouverture le 20 octobre 2014 à São José Dos Campos au Brésil.

ACF : Et vous arrivez à les assister aussi ailleurs qu’en France ?

FM : Oui, dès le départ nous apportons toute la partie formation, livraison, mise en place. Ensuite, une fois que le franchisé s’est installé, nous mettons à disposition notre intranet avec le référencement fournisseurs, les clients (car nous avons de plus en plus de clients internationaux), le marketing, l’ambiance réseau. C’est pourquoi au départ, nous mettons en place un contrat de 7 ans qui se renouvelle ensuite chaque année par tacite reconduction. Nous avons aujourd’hui des concessionnaires qui sont chez nous depuis 26 ans, et apprécient le suivi qu’il peut y avoir dans un réseau comme Pano ».

Interview AC Franchise Pano réalisée en 2014

Si le concept vous intéresse, demandez un dossier au franchiseur Pano 

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