Interview de Grégory Vroninks, Directeur du Développement de Tom&Co France et Belgique

  • Créé le : 08/07/2014
  • Modifé le : 08/07/2014
Tom&Co est une franchise spécialisée dans l’alimentation et les accessoires pour animaux domestiques. Cette  formule innovante a vu le jour en 1991 et compte aujourd’hui 135 points de vente. Des chiffres qui font de Tom&Co le leader incontesté sur ce segment de marché.

AC Franchise : Comment se porte le marché des animaux actuellement et comment se positionne Tom&Co sur ce marché ?
Grégory Vroninks : 
Les animaux de compagnie n’ont jamais été aussi populaires dans le cœur des Français. On trouve plus de 61,6 millions d’animaux dans les foyers français. La population des chiens, chats, poissons et rongeurs en France est désormais la plus importante de toute l’union européenne (après l’Angleterre). Les dépenses en alimentation, accessoires et soins de nos amis à quatre pattes représentent chaque année 4 milliards d’euros -3 milliards pour l’alimentation seule-, soit une dépense annuelle par foyer d’environ 700 €. Un foyer sur deux possède un animal. Celui-ci est un objet d’attachement, il rompt la solitude et l’isolement social, notamment pour les personnes âgées et les enfants.

ACF : Quelle est l’originalité de vos produits et comment faites-vous évoluer votre concept ?
GV : 
Après une enquête auprès de nos clients et de nos franchisés, nous avons fait évoluer le concept en 2012 et procéder à la refonte du positionnement. Aujourd’hui, le concept repose sur 3 piliers : 

– l’expertise : par un large assortiment de produits, de meilleurs prix, des produits innovants,des conseils d’expert
– l’émotion : avec un magasin ayant un esprit boutique, chaleureux et accueillant pour un moment plaisir
– les services : avec la gravure de médailles, les photos personnalisées, un salon de toilettage et des conseils.

ACF : Quels sont vos objectifs de développement ?
GV : 
Nous souhaitons 2 à 3 ouvertures supplémentaires sur 2014 puis passer à une moyenne de 5 à 10 par an à partir de l’année prochaine. Notre objectif est de nous développer doucement afin d’accompagner au mieux nos franchisés. Nous souhaitons poursuivre notre communication sur le territoire français par notre présence sur de nombreux salons tels que les salons spécialisés,  le salon de la Franchise de Paris, le salon Créer de Lille, le Forum de Toilettage de Paris…

ACF : Comment  les franchisés sont-ils accompagnés ?
GV : Nous avons l’avantage d’avoir 23 ans d’existence dont 21 années en franchise. Nous proposons à nos franchisés une formule éprouvée appuyée par un groupe puissant. Nous proposons une centrale d’achat et la communication et la logistique sont prises en charge par la tête de réseau. Nous leur apportons une aide au niveau marketing, avec un plan commercial, marketing et communication, une aide technique pour la recherche et l’aménagement technique de leur point de vente, et un suivi par une équipe complète d’animateurs de réseaux en permanence à leur disposition. Nous leur assurons une formation de 6 semaines ainsi qu’une formation adaptée en interne pour leur personnel salarié portant sur les produits, la gestion d’équipe de vente et sur les animaux.

ACF : Quel type de profil recherchez-vous ? Quel sera le rôle du franchisé ?
GV : 
Nous recherchons des profils de commerçants exploitants ayant une affinité avec les animaux. Ce concept offre un qualité de vie appréciable avec des horaires d’ouvertures traditionnels. Le business se fait dans une ambiance fun et sympathique. Le franchisé devra gérer son magasin, assurer le chiffre d’affaires et satisfaire le client. Ce concept est accessible à partir de 100 000 € d’apport personnel. Le CA d’une unité est de l’ordre de 1 à 1,5 millions d’euros hors taxes avec un retour sur investissement de 3 à 5 ans.

Interview AC Franchise, mars 2014

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