Interview : Développement de la franchise au Maroc par A. Ouardane, fondateur de la fédération de la franchise

  • Créé le : 06/07/2006
  • Modifé le : 06/07/2006
Les thèmes abordés dans cette interview en 2006 sont le développement de la franchise au Maroc, les secteurs les plus développés, les limitations à l’exportation… Mr Ouardane, fondateur de la fédération marocaine de la franchise et organisateur du salon, a répondu à nos questions. Depuis, la croissance a été ralentie car certains franchiseurs et franchisés ont essuyé les plâtres d’un trop grand optimisme et d’une trop faible expérience.

AC Franchise : Est-ce-qu’il y a des secteurs porteurs et d’autres qui ne sont que des illusions ?
A Ouardane : Au début il y a eu un engouement sur le secteur de la restauration rapide et aujourd’hui l’habillement représente 50% des réseaux et le fast food 10%. Maintenant c’est le service qui s’ouvre à la franchise (enseignement, immobilier, communication).

AC Franchise : Il y a environ 33 millions d’habitants au Maroc et combien ont les moyens de s’acheter des produits dans des magasins de franchise ?
A.Ouardane : La réussite appelle la réussite et il y a un effet d’imitation et seulement 10% de taux d’échec ce qui fait que les marocains qui disposent de moyens vont vers l’investissement en franchise et le consommateur est poussé avec l’effet de la TV internationale qui pénètre tous les foyers et qui donne des exemples de mode de vie. Les gens s’approvisionnent dans les grandes surfaces et cherchent une marque et la franchise leur garantit cela.

AC Franchise : Y-t-il des franchiseurs d’origine marocaine ?
A.Ouardane : Au départ, il y avait surtout des franchiseurs étrangers mais aujourd’hui la franchise maroco-marocaine est en vogue, on compte 20 enseignes marocaines et cela se multiplie. Le problème que l’on a, c’est que le marché est ce qu’il est et que beaucoup de franchises maroco-marocaines qui ont bien marché Mobilia, Kitea se trouvent à bout de souffle et se renouvellent en ouvrant de nouvelles enseignes. La volonté des pouvoirs publics est d’encourager la franchise maroco-marocaine pour résoudre les problèmes d’emplois et d’améliorer le niveau de vie et moderniser le commerce. (Note d’AC Franchise : Les meilleures enseignes marocaines ont souvent été obligées de se séparer de leurs franchisés ou de les racheter. Les franchisés ne respectaient pas un contrat qu’ils n’avaient pas lu ou pas bien lu et es franchiseurs avaient été « optimistes ».)

AC Franchise : On m’a dit qu’il était difficile de trouver de bons emplacements commerciaux et que les centres commerciaux n’étaient pas toujours d’une qualité suffisante.
A.Ouardane : Vous touchez du doigt le problème essentiel auquel se heurte le développement de la franchise au Maroc, c’est le foncier. La réflexion porte aujourd’hui sur les possibilités d’organiser des zones commerciales qui mettraient à la disposition de tous les franchiseurs potentiels des espaces qu’ils peuvent exploiter. Aujourd’hui le foncier est devenu très cher et les grandes surfaces posent deux problèmes : la disponibilité des espaces et le manque de professionnalisme dans la gestion de ces espaces. Problème de l’animation, de la répartition des points de vente par métier et surtout la spéculation de ceux qui les achetaient pour les revendre plus tard plus cher. Aujourd’hui il y a une réflexion faite par la fédération et le ministère pour organiser tout cela en instaurant des textes législatifs pour mettre de l’ordre. (Note d’AC Franchise : la spéculation sur l’immobilier commercial a été extrême)

AC Franchise : Si je suis franchiseur français, étranger et que j’ai un franchisé au Maroc, vais-je pouvoir toucher mon droit d’entrée, mes royalties ou y a –t-il des limitations à l’exportation des devises ?
A. Ouardane : Il n’y a pas de problème, on peut rapatrier les devises mais il y a une procédure administrative qui n’est pas contraignante à laquelle il faut s’astreindre concernant les déclarations et l’identification exacte de l’activité et des chiffres réalisés.  (Note d’AC Franchise : Il faut présenter son contrat de franchise au ministère du commerce qui juge si le montant de redevances réclamé est normal par rapport aux services rendus. Il faut argumenter mais il n’ a pas un barrage administratif.)

Retrouvez la video de cet expert sur Ac Franchise TV.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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