Pionnière et leader de son marché, la franchise illiCO travaux a toujours su faire évoluer son concept afin de se rapprocher davantage des besoins de ses clients. L’enseigne porte également une grande importance à la satisfaction de ses adhérents et multiplient les actions visant à les accompagner efficacement. Les explications de François de Chavagnac, responsable du réseau.
Propos recueillis par Jean Samper, fondateur d’AC Franchise.
JS : Voulez-vous vous présenter ?
François de Chavagnac : « Je suis responsable du réseau d’illiCO travaux. Mon rôle est d’accompagner et d’animer le réseau. Nous avons 34 franchisés que nous suivons au quotidien, physiquement et à distance, pour les aider à garder des valeurs qualitatives pour nos clients et en même temps à progresser commercialement.
J’ai un an et demi d’histoire chez la franchise illiCO travaux, avant j’étais responsable réseau et marketing plutôt orienté automobile avec un début de carrière chez General Motors au marketing produits Chevrolet France avant de rejoindre les équipe Nissan France sur la partie après-vente pendant trois ans, J’ai également passé cinq ans dans le Groupe Rapido en tant que responsable réseau et marketing pour la marque Fleurette, puis j’ai été appelé chez illiCO pour prendre en charge le réseau et d’autres activités dont le marketing. »
JS : Quelle sont les spécificités de l’offre illiCO travaux et de l’ambiance au sein du réseau ?
François de Chavagnac : « illiCO travaux a mis en place un concept très fort, éprouvé depuis 17 ans, et qui évolue avec nos franchisés, d’où l’importance du poste de responsable du réseau de franchise pour collecter toutes les informations et faire évoluer le concept.
Nous sommes aujourd’hui la seule enseigne qui permet de traiter tout type de travaux de la simple mise en relation entre le client et l’artisan jusqu’au contrat de gestion du projet de A à Z en passant par le suivi de chantier. Nous sommes la seule enseigne à proposer une offre aussi complète dans le monde des travaux.
Pour ce qui est de l’ambiance au sein du réseau, elle correspond à l’identité et à l’image d’illiCO travaux, créée par Nicolas Daumont alors qu’il avait tout juste 19 ans. Il a constitué autour de lui une équipe qui lui ressemble pour grader ce dynamisme, cette fraicheur, cette envie d’évoluer en permanence, de mettre en place de nouvelles idées, cette constante ébullition chez illiCO tant au niveau du siège que du réseau. Nous voulons travailler avec des gens qui nous ressemblent, nous recherchons des gens comme nous, capables de garder l’esprit vif, pour que le travail se fasse le mieux possible.
Nous avons également beaucoup de rendez-vous dans l’année, parfois avec une partie de notre réseau lors des réunions régionales, souvent avec l’intégralité de notre réseau sur un séminaire ou des formations continues, parfois en individuel lorsque le responsable du réseau se déplace en agence. Il y a toujours une grosse part de travail mais aussi une bonne part de plaisir et de détente, nous faisons un métier qui nous passionne et nous avons du plaisir à le faire. »
JS : La franchise illiCO travaux met-elle en place des commissions pour impliquer son réseau dans la prise de décision ?
François de Chavagnac : « Oui tout à fait, c’est quelque chose que nous mettons en place pour l’année 2017, il s’agit d’une nouveauté en termes d’animation réseau. Nous mettons en place des commissions sur différents sujets sur lesquels nous avons des ambitions. Nous avons besoin de notre réseau, illiCO ce n’est pas uniquement l’histoire d’une personne qui a crée l’enseigne, mais aussi celle de tout un réseau qui a fait évoluer le concept.
Nous avons une commission sur la communication, sur des sujets marketing, une commission qui va être mise en place très prochainement sur les outils digitaux, ainsi que d’autres commissions qui vont se développer tout au long de l’année. »
JS : Quel est le besoin le plus fréquent en termes d’assistance de la part des franchisés ?
François de Chavagnac : «Le besoin le plus fréquent est un besoin d’accompagnement sur un sujet précis, souvent de communication. Le franchisé va par exemple nous demander comment il doit communiquer ? Sur quel support (presse écrite, radio…) ? En tant que tête de réseau, nous avons élaborés divers ratios et nous savons quel chiffre d’affaire on peut espérer générer en fonction d’un investissement en communication selon les différents supports.
Nous mettons également à la disposition de nos franchisés des supports qu’il faut adapter : ces supports affichent le message d’IlliCO travaux, mais le visuel qui y sera associé est différent selon que l’on soit à Cherbourg ou à Aix-en-Provence.
Au-delà de ces questions, l’accompagnement le plus important est celui qui n’est pas fréquemment demandé par le franchisé et c’est là que le franchiseur joue un rôle primordial en accompagnant le franchisé là où il ne l’attend pas forcement. Par exemple, comme nous avons les chiffres de nos franchisés en temps réel, nous pouvons nous rapprocher d’eux pour les alerter. Ainsi, nous entrons en contact avec le franchisé dès que nous constatons une baisse du nombre de prospects en dessous d’un seuil statistique minimum. Nous l’accompagnons sur les actions à mettre en place pour rattraper le plus rapidement possible ce retard afin de lui éviter de se retrouver en difficulté dans 3 mois.
De même, dès que nous constatons une hausse importante du nombre de prospects d’un franchisé, nous le contactons pour connaître les actions qu’il a mises en place afin de partager les Best practices avec les autres franchisés. La communication marche dans les deux sens. »
JS : Quelle part du savoir-faire d’illiCO travaux provient des remontées terrain ?
François de Chavagnac : «Nous faisons tout avec le réseau, beaucoup d’idées viennent du réseau, de Nicolas Daumont aussi, qui a dix idées par jour. Parfois c’est lui qui met l’étincelle et elle est tout de suite diffusée au réseau, c’est là que les décisions se prennent et que nous en étudions la faisabilité. La petite étincelle il faut la travailler, il y a une idée de base mais il faut peut être l’envisager sous un autre angle. Nous travaillons au quotidien avec le réseau, les franchisés les plus anciens sont avec nous depuis 15 ans. Si le concept d’illiCO travaux est très solide aujourd’hui, c’est grâce à ces échanges permanents entre siège et réseau. Réseau qui est impliqué dans la totalité des décisions, d’où la mise en place des commissions. »
JS : Quels sont les avantages mis en avant par les franchisés ?
François de Chavagnac : «D’abord, c’est la rentabilité, nous avons le réseau qui dégage le plus de chiffre d’affaires en moyenne. Depuis cette année, nous certifions nos chiffres par un huissier de justice, c’est une démarche un peu nouvelle dans le monde de la franchise. Nous donnons les bilans de nos franchisés à un huissier de justice pour pouvoir dire à nos candidats qu’il s’agit de vrais chiffres, ça les aide dans le montage de leur projet auprès des banques. Cette rentabilité est due au modèle d’illiCO travaux, aux offres clients que nous proposons, à tout ce que nous avons crée avec le réseau et qui a permis de dégager de la rémunération supplémentaire.
Deuxième point fort, illiCO travaux est le réseau central, pionnier du métier de courtage en travaux inventé par Nicolas Daumont. C’est un réseau qui a expérimenté beaucoup de choses souvent avec succès, parfois avec des difficultés, mais c’est un réseau qui a la légitimité de l’antériorité. illiCO travaux fait également partie du groupe Maisons France Confort, leader de la construction de maisons individuelles, ce qui nous place dans un sens plus large encore que les travaux. Nicolas Daumont a aussi crée la fédération française de courtage en travaux dont il est encore le président. IlliCO cherche toujours à être « au centre du jeu ». Ces efforts nous permettent de rester au contact de gens qui peuvent faire évoluer les choses à l’avenir, nous permettre d’être puissants, d’être rassurants, de développer des produits que d’autres n’ont pas, de créer des synergies avec les constructeurs…
Le troisième point fort d’illiCO travaux est que nous travaillons entre gens qui s’apprécient, nous passons de bons moments mais avant tout nous voulons être dans un réseau qui est humain. Nous avons un réseau qui est très hétérogène avec un dénominateur commun : des courtiers heureux de leur métier et de leur réseau. »
Deuxième point fort, illiCO travaux est le réseau central, pionnier du métier de courtage en travaux inventé par Nicolas Daumont. C’est un réseau qui a expérimenté beaucoup de choses souvent avec succès, parfois avec des difficultés, mais c’est un réseau qui a la légitimité de l’antériorité. illiCO travaux fait également partie du groupe Maisons France Confort, leader de la construction de maisons individuelles, ce qui nous place dans un sens plus large encore que les travaux. Nicolas Daumont a aussi crée la fédération française de courtage en travaux dont il est encore le président. IlliCO cherche toujours à être « au centre du jeu ». Ces efforts nous permettent de rester au contact de gens qui peuvent faire évoluer les choses à l’avenir, nous permettre d’être puissants, d’être rassurants, de développer des produits que d’autres n’ont pas, de créer des synergies avec les constructeurs…
Le troisième point fort d’illiCO travaux est que nous travaillons entre gens qui s’apprécient, nous passons de bons moments mais avant tout nous voulons être dans un réseau qui est humain. Nous avons un réseau qui est très hétérogène avec un dénominateur commun : des courtiers heureux de leur métier et de leur réseau. »