« Je souhaite créer un réseau de franchise totalement nouveau. Je n’ai pas créé de magasin exploité en direct et je souhaiterai lancer de suite cette franchise. Est-ce possible ? »
Mettons-nous un instant à la place du futur franchisé. Que cherche-t’il en général ? Il veut reproduire un succès et le faire en limitant ses risques. Tout est là :
– La franchise consiste à reproduire un succès ce qui suppose que le franchiseur ait une ou plusieurs unités réussies et rentables à dupliquer. Ce n’est pas votre cas, pas encore.
– La franchise consiste à aider le franchisé à réussir en lui transférant le savoir-faire du franchiseur. Votre savoir-faire serait insuffisant car théorique si vous ne l’aviez pas expérimenté avant « en vrai ».
– La franchise consiste à assister le franchisé pour l’aider à réussir en limitant ses risques. Vous ne pouvez probablement pas affirmer avant rencontré la plupart des aléas et difficultés que vos franchisés rencontreront dans l’application de votre concept et donc vous ne pourrez que difficilement réduire leurs risques.
Jean Samper expert en franchise