Je n’ai pas créé de magasin exploité en direct. Puis-je quand même franchiser ?

  • Créé le : 20/03/2016
  • Modifé le : 20/03/2016

« Je souhaite créer un réseau de franchise totalement nouveau. Je n’ai pas créé de magasin exploité en direct et je souhaiterai lancer de suite cette franchise. Est-ce possible ? »

Mettons-nous un instant à la place du futur franchisé. Que cherche-t’il en général ? Il veut reproduire un succès et le faire en limitant ses risques. Tout est là :

– La franchise consiste à reproduire un succès ce qui suppose que le franchiseur ait une ou plusieurs unités réussies et rentables à dupliquer. Ce n’est pas votre cas, pas encore.

– La franchise consiste à aider le franchisé à réussir en lui transférant le savoir-faire du franchiseur. Votre savoir-faire serait insuffisant car théorique si vous ne l’aviez pas expérimenté avant « en vrai ».

– La franchise consiste à assister le franchisé pour l’aider à réussir en limitant ses risques. Vous ne pouvez probablement pas affirmer avant rencontré la plupart des aléas et difficultés que vos franchisés rencontreront dans l’application de votre concept et donc vous ne pourrez que difficilement réduire leurs risques.

Ma conclusion est donc de chercher le financement, le temps, les compétences associées pour créer vos unités pilotes avant de franchiser.

Jean Samper expert en franchise

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

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