Je souhaite ouvrir une franchise mais continuer mon activité actuelle. Puis-je monter la franchise sans y travailler, en recrutant du personnel qui suivra les ou la formation ou suis-je obligé de suivre la formation?
Si vous ouvrez une station de lavage automobile avec des brosses automatiques ou de la haute pression, votre temps de travail sera réduit et vous pourrez sans doute déléguer. Ce genre de franchise pourrait même être exploitée par une personne qui garderait par ailleurs un emploi salarié.
Mais faut-il accepter de ne rien connaître au métier, de ne pas se former, de ne pas savoir contrôler son personnel ? Dangereux non ? La franchise n’est pas un placement bancaire, elle demandera une implication de votre part à défaut d’un travail lourd et régulier.
Dans la plupart des franchises, il vous sera demandé d’exploiter vous-même ou au moins de diriger l’exploitation mais, les locations vidéo, le lavage auto, etc… sont des activités où le franchisé n’est pas systématiquement exploitant ou quotidiennement pris par l’exploitation.
Dans d’autres franchises on permet et parfois même on demande au franchisé de ne pas vendre dans le magasin mais d’être capable de créer, diriger, manager, gérer plusieurs magasins. Vous ne pourrez pas être franchisé de ces réseaux ET en même temps garder votre emploi salarié mais vous pouvez être pluri-franchisé, c’est-à-dire exploiter plusieurs franchises de marques différentes ou même garder votre entreprise actuelle et ajouter une ou plusieurs franchises.
Dans les chaînes hôtelières aussi, il existe des investisseurs franchisés qui investissent des millions d’euros et confient la gestion au franchiseur par un mandat de gestion.
Beaucoup de cas particuliers donc même si dans la majorité des cas, le franchisé exploite ou supervise de très près son ou ses affaires.
Jean Samper
Expert en franchise