Description de l’activité :
Point de vue du franchisé ou de l’adhérent :
Interview réalisée par AC Franchise – mars 2012
A.Mesnard : Après avoir suivi une formation de juriste en droit du travail, j’ai été Responsable Ressources Humaines Europe dans un grand groupe de blanchisserie industrielle, pendant 10 ans. Je voyageais beaucoup et j’ai éprouvé le besoin de me sédentariser. J’ai appris que l’agence immobilière Laforet de Colombes était à vendre, j’ai donc réfléchi à cette opportunité qui me semblait intéressante. La question était de savoir si je souhaitais investir en tant que franchisé. La réponse a été assez rapidement prise puisque la marque Laforet me plaisait, j’ai été moi-même client. L’enseigne a des valeurs fortes, et pour se lancer dans la gestion quand on n’a peu de connaissance dans le secteur, mieux vaut être accompagné par une grande entreprise, c’est rassurant. »
AC Franchise : Quelles ont été les étapes de votre projet ?
A.Mesnard : » J’ai rencontré le franchiseur très rapidement. Cela s’est passé comme pour un recrutement « classique », et là pour le coup, mon expérience précédente m’a beaucoup aidée! J’ai passé quelques entretiens individuels avec les développeurs et responsables du développement, pour valider ma motivation et mes compétences. Les personnes que j’ai rencontrées m’ont confronté dans mon choix de devenir franchisé du réseau Laforet. Ma personnalité et mes aptitudes correspondaient à leurs attentes, le processus s’est alors enclenché, et j’ai bénéficié d’un suivi permanent tout au long de l’élaboration du projet. Le sujet principal était celui du financement, j’avais assez peu d’apport. Après avoir monté mon dossier de financement, j’ai eu l’accord de la banque, puis j’ai commencé la formation… »
AC Franchise : En quoi consistait exactement cette formation Laforet Franchise ?
A.Mesnard : » J’ai suivi une formation de deux mois, avec d’autres nouveaux franchisés, sur des thèmes divers et variés : le métier de commercial, le secteur de l’immobilier, la gestion d’entreprise, les méthodes commerciales…en alternance avec formation pratique et en agence. L’agence existant déjà, j’ai récupéré un portefeuille de biens, de clients et une équipe. »
AC Franchise : Quels ont été les avantages et les inconvénients de la reprise d’une agence existante ?
A.Mesnard : » L’avantage est bien entendu le portefeuille de clients et de biens immobiliers, la sécurité financière (pas de trou dans la trésorerie), la notoriété dans la ville… La difficulté que j’ai rencontrée portait sur l’équipe déjà en place. Les méthodes Laforet n’étaient pas du tout appliquées et l’équipe a été très réticente au changement, il a fallu constituer une nouvelle équipe.
J’ai été sur le terrain pendant un an, c’était indispensable pour montrer l’exemple à la nouvelle équipe, et me rendre compte du métier. »
AC Franchise : Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs entrepreneurs ?
A.Mesnard : « Si on décide de choisir une franchise, c’est pour en appliquer le concept et les méthodes, même si les franchisés sont indépendants. Ce n’est pas juste une marque, il y a un savoir-faire prouvé derrière la notoriété de la marque. Bien entendu, il faut avoir l’esprit d’entreprendre et la volonté de s’investir. »