La définition du tableau de bord par Jean Marc Aubault

  • Créé le : 07/10/2015
  • Modifé le : 07/10/2015
KPMG est le premier cabinet français d’audit, d’expertise comptable et de conseil.KPMG est présente dans 214 villes françaises et 145 pays étrangers, et compte 70 000 clients en France. La société a reçu en 2007 le prix de meilleur employeur Ses domaines d’intervention sont les suivants:- Audit, advisory, maîtrise des risques, performance de la fonction finance, transactions, expertise comptable et conseil.

« Le tableau de bord, c’est un outil qui permet à un chef d’entreprise, un franchisé de connaître ses résultats par rapport à son prévisionnel à partir d’indicateurs financiers ou quantitatifs ce qui lui permet d’anticiper les résultats de son entreprise et de prendre les bonnes décisions en matière d’actions correctives. Un tableau de bord qui ne sert qu’à donner des informations sans prise de décisions derrière et mise en place de plans d’actions ne sert à rien. Lorsque nous établissons un business plan pour une unité de franchise par exemple, nous essayons de déterminer des normes, des ratios, des données claires en matière de seuil de rentabilité ou de point mort à la fois en euros et en données quantitatives.  Celles-ci permettent à travers un tableau de bord qui peut être quotidien, hebdomadaire ou mensuel de piloter l’ entreprise et de prendre les bonnes décisions au bon moment.

La première étape est le business plan, la deuxième est l’organisation administrative et comptable, la troisième étape est la mise de la comptabilité à jour et le tableau de bord est la synthèse des émanations de tous ces éléments. Un tableau de bord mensuel pour être performant, doit être établi le 5 du mois suivant et non pas 20 jours après la fin du mois. Nous mettons en place dans les entreprises tous ces éléments du tableau de bord qui permettent tout de suite au chef d’entreprise sur 2 ou 3 feuillets d’avoir les éléments essentiels destinés au pilotage de son entreprise. »

Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.