La franchise API s’implique financièrement dans la réussite de ses franchisés

La franchise API s’implique financièrement dans la réussite de ses franchisés
  • Créé le : 07/12/2014
  • Modifé le : 07/12/2014
La franchise API est un réseau spécialisé dans la commercialisation de pièces de rechange automobile et de matériel de garage auprès des professionnels. L’enseigne, déjà présente sur l’Hexagone avec 50 unités de vente de proximité, a renforcé sa présence en Midi-Pyrénées avec l’ouverture d’un nouveau point de vente à Montauban, le troisième de la région et le premier dans le Tarn-et-Garonne, et ce, depuis le mois de juillet dernier.

Pour répondre efficacement aux besoins de la profession

Ce nouveau magasin de vente de pièces détachées automobiles multimarques et de matériels pour professionnels du secteur, est situé sur l’avenue de Toulouse, à l’entrée Sud de Montauban. Il est dirigé par un originaire des lieux, un connaisseur du secteur qui a 30 ans d’expérience dans le monde de l’automobile. Il s’agit d’Alexandre El Fathi. Cette nouvelle implantation permet aux professionnels de la région d’avoir accès à toute l’offre API en pièces détachées et matériels et outillages automobiles spécifiques. Montauban représente la sixième ouverture depuis le mois de janvier 2014. Six nouvelles ouvertures interviendront ces prochains mois, le but étant de couvrir les grandes villes du territoire national.

Le concept

API est un réseau de distributeurs de pièces détachées multimarques dédié aux professionnels de la réparation automobile. L’enseigne européenne de distribution appartient au Groupe DOYEN Auto. Elle compte aujourd’hui 67 points de vente en Belgique, 51 en France et 30 aux Pays-Bas. Côté chiffres, API compte 17 000 m² de stockage avec 77 000 références, collabore avec 112 fournisseurs et propose 185 marques différentes. 
La marque a déclaré n’avoir rencontré que 5 erreurs pour 10 000 lignes de préparation, un gage de fiabilité et de performance. C’est en 1984 que l’enseigne API s’est lancée pour la première fois en Belgique, et c’est en 1985 qu’elle s’est développée en réseau. Ce n’est qu’en 2001, que la France a créé son réseau API. L’enseigne décide de se développer en franchise sur tout le territoire français en 2009. En 2010, la marque achète un réseau concurrent comprenant 14 filiales agrandissant ainsi son parc.

Consultez dans notre annuaire les enseignes qui recrutent  dans le secteur franchise automobile. Regardez nos vidéos sur les franchises d’automobile

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.