Depuis début mars, la franchise de chocolats KC Chocolatier adhère à un programme de développement durable: « quality partner programm ». Toutes les productions de chocolats sont ainsi fabriquées sur la base du respect et du développement durable, pour les générations futures.
L’importance de l’environnement
Plusieus mesures ont été prises par le groupe Kim’s Chocolate dont fait partie KC Chocolatier, pour réduire au maximum l’emprunte écologique des bâtiments…
Le renouvellement d’air et la climatisation sont basés sur des technologies nouvelles comme les systèmes réversibles. Quant à la fraîcheur nécessaire au processus de production, elle est générée grâce à un « Chiller » qui transforme de manière efficace l’énergie électrique en énergie thermique.
L’efficacité de l’éclairage est aussi très importante, tout est calculé de façon précise pour éviter les dépenses d’énergie: le nombre de lampes, l’orientation et la couleur des murs.
Le toit de la nouvelle usine est complètement blanc, ce qui permet de refléter la lumière et d’éviter que le bâtiment ne surchauffe. Le toit est également équipé d’une isolation PIR de 7cm et de 2982 panneaux photovoltaïques.
L’eau de pluie est récupérée, traitée et réutilisée dans toute l’entreprise. Les dirigeants de Kim’s Chocolates S.A. ont également proposé et veillé personnellement à ce que le bâtiment dispose de sa propre station d’épuration. Les eaux usées passent alors par un traitement, basé sur le principe de la bio-fermentation et composé de fibres de coco, qui les nettoient avant de les libérer.
En novembre 2008, Kim’s Chocolates S.A. a été récompensée par le prix Unizo de la PME de Flandre la plus économe en énergie.