Face à des consommateurs de plus en plus sensibles au bien-être animal, à leur santé et à la durabilité, Delhaize s’efforce d’offrir un choix de produits végétariens toujours plus varié. En effet, la demande de produits végétariens n’a jamais été aussi forte. Une hausse de 15 % a été constatée l’année dernière.
Pour répondre aux attentes de ses clients végétariens, végétaliens et flexitariens, Delhaize propose un assortiment de 113 produits dont 62 sont végans. 2019 est donc l’année propice à une nouvelle croissance de l’assortiment végétarien. Les produits d’origine végétale sont au centre des discussions du réseau.
Le burger végétarien : le produit phare du moment
Delhaize veut prendre position sur un marché en pleine croissance. D’après JPMorgan, le marché de la viande à base de plantes pourrait atteindre 100 milliards de dollars d’ici quinze ans, dopé notamment par l’urgence climatique, car l’élevage bovin est l’une des industries les plus polluantes au monde.
Delhaize va plus loin et propose cette année une alternative au burger classique. Le burger végétarien, très apprécié par les clients, notamment en raison de sa meilleure qualité et de l’expérience gustative, offre une texture ferme et une saveur très agréable. Il séduit les végétariens, végétaliens et flexitariens mais aussi les consommateurs qui essaient, au moins de temps en temps, de faire une croix sur la viande.
Le marché végétarien promis à une belle croissance
Les végétariens ne sont pas les seuls à opter pour des produits végétariens. Les « flexitariens » font le choix de ne pas manger de viande ni de poisson plusieurs fois par semaine. La plupart des flexitariens remplacent la viande ou le poisson par des protéines végétales. Ensemble, ils représentent 20% de la population belge.
Les flexitariens représentent environ 80% des acheteurs du rayon des produits végétariens. Les végétariens représentent environ 20% des acheteurs du département. Ils sont amateurs de produits sains, locaux et de saison. Les ventes de produits 100% végétaliens ont d’ailleurs augmenté de 20%.