La franchise et le développement durable

La franchise et le développement durable
  • Créé le : 29/03/2009
  • Modifé le : 29/03/2009
La franchise s’adapte constamment aux besoins et attentes d’un consommateur de plus en plus exigeant et versatile et est par conséquent de plus en plus sensible à la vague de fond du développement durable. Elle s’adapte d’autant mieux que les franchisés sont des commerçants de terrain indépendants, particulièrement attentifs à leur impact et à leurs performances.

Implication croissante des réseaux de franchise

Les réseaux de franchise sont de plus en plus nombreux à intégrer les contraintes du développement durable dans leurs modes de fonctionnement (production, services, innovations, administration). Pour certains, le recyclage de cartouches d’encre (Cartridge World, Ink’eko, Prink), le lavage de voiture (Elephant Bleu, Wash One), le traitement de l’eau dans le jardin et la maison (Irrijardin) ou encore la production et distribution de biens consommables équitables et / ou bio (L’Eau Vive, La vie claire, Ekyog, Satoriz…) représentent le coeur de leur activité.

D’autres enseignes réduisent quant à elles leur production de documents imprimés et passent à des supports recyclables (Guy Hoquet) ou réutilisables (Feu vert). Ils travaillent avec des producteurs de l’agriculture équitable (Monceau Fleurs, Rapid’Flore), multiplient les recherches concernant des produits alimentaires plus équilibrés (Quick, Histoire de PainsBrioche Dorée) ou une utilisation moins polluante de la voiture (Midas, Ucar…). D’autres encore telles que Yves Rocher ont créé des fondations pour encourager les porteurs de projets de l’économie durable… La liste ne cesse de s’allonger. L’espace Développement Durable du prochain Salon parisien permettra notamment la mise en avant de ces initiatives déjà entreprises par les différents adhérents.

Vu dans le dossier de presse Franchise Expo 2008. Franchise Expo Paris et la Fédération française de la franchise (FFF) ont conjointement décidé de créer un espace dédié au développement durable. AC Franchise n’est donc pas seul à y croire et à aider ces franchises de développement durable.

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.