La franchise : un produit de crise ? Réponse d’un expert AC Franchise

  • Créé le : 30/11/2010
  • Modifé le : 30/11/2010

Description de l’activité :

Jean Paul Zeitline, ancien consultant AC Franchise nous expliquait pourquoi la franchise est, en période de crise, un bon moyen de financer un développement de réseau.

Point de vue de l’expert :

Ac-Franchise : Dans cette période de crise où les entreprises gèlent leurs investissements, qu’en est-il au niveau de la franchise ?
Jean Paul Zeitline : Paradoxalement la franchise est peut être un produit de crise parce que la crise qu’on observe aujourd’hui est une crise du financement et les entreprises ont du mal à trouver des financements. La franchise est un moyen financier de se développer, c’est un levier. Donc des entreprises qui auraient en d’autres temps privilégier un développement en propre se tournent aujourd’hui vers la franchise parce que des gens de valeurs licenciés avec un peu de capital et voulant retrouver une activité professionnelle sont d’excellents candidats. Même si il y a un problème de financement pour les candidats à la franchise, il ne saurait durer longtemps et sur les marchés porteurs, car il y en a, les banques acceptent de financer des entrepreneurs de franchise. La franchise est aussi un moyen de monter une entreprise avec moins de risques d’où le bon accueil des établissements financiers sur les dossiers de franchisés. La franchise pendant cette période de crise va passer à travers et ne sera pas trop touchée pour ces raisons de financement plus facile à obtenir que pour une entreprise indépendante. Il y a de bons concepts et des candidats en recherche et la franchise permet d’avancer et continuera à se développer.

Voir la vidéo de l’expert dans la rubrique « Franchise : Interviews et Conseils des Experts »

Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos

Actualités de AC Franchise

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l’apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n’ai pas plus de possibilités financières pour le moment. Vous pouvez envisager des activités très variées comme : Réseau spécialisé dans la garde d’enfants : Kangourou Kids Institut de beauté des ongles […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.