Deux étapes ont marqué l’histoire du géomarketing dans sa diffusion. D’une part lorsque les cartographies ont pu être accessibles financièrement, à travers les PC, à la fin des années 80. Et, d’autre part, grâce au processus qui a consisté à rendre les cartes » parlantes » en leur donnant un aspect visuel. Lorsque l’on évoque le Géomarketing, on parle d’analyse à partir de statistiques, de plages de couleurs, d’élaboration de camemberts, etc.
Quatre grands domaines d’applications sont liés au géomarketing :
– Le domaine suivant implique la notion de Géomerchandising. En effet l’enseigne va devoir se déterminer quant au choix de ses produits : doit-on privilégier, par exemple, une ligne de produits pour cibler une population jeune ou adulte ? Les études décisionnelles et les stratégies marketing vont permettre de déterminer ici les prévisions du potentiel économique local.
_ Le troisième grand domaine du géomarketing se traduit par la sectorisation. Il s’agit du bon équilibrage des secteurs commerciaux en fonction des forces de ventes. On mesure donc les performances respectives des équipes commerciales, en fonction du potentiel des zones couvertes, via des études de gestion commerciale.
Internet a également contribué à rendre plus accessibles les techniques de géomarketing
Un outil au service de l’optimisation de l’implantation de vos franchises : le géomarketing
Quel avenir pour le géomarketing ?
Optimiser les implantations de franchises grâce au géomarketing