La master-franchise, pourquoi pas vous ?

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / La master-franchise, pourquoi pas vous ?
  • Créé le : 30/11/2017
  • Modifé le : 30/11/2017

Vous êtes séduit pas un concept étranger ? Vous avez envie de le développer dans votre pays ? Pourquoi ne deviendriez-vous pas master-franchisé ?

Le Master franchisé est en fait un franchisé qui a obtenu par contrat l’exclusivité du développement de la franchise sur un territoire préalablement établi (national ou régional) où il pourra conclure des contrats de franchise, sous-franchiser en quelque sorte. La logique veut qu’il ouvre d’abord ses propres unités pilotes avant de sous-franchiser…mais certains ne le font pas.

La Master Franchise, qu’est ce que c’est ?

Sélectionné, formé et suivi par votre franchiseur d’origine, vous aurez la tâche passionnante et prenante d’exploiter et de développer le concept que vous aurez choisi sur un territoire défini. Vous recruterez vous-même les franchisés qui viendront faire vivre le réseau dans la zone concédée.

Si aucune loi ne fixe le cadre de votre relation avec le franchiseur étranger, vous serez néanmoins vous-même soumis aux règles habituelles des franchiseurs (sur le territoire français la loi Doubin devenue article L330-1 du code de commerce, en Belgique la loi dite Laruelle et en Tunisie la loi sur la modernisation du commerce) et dans l’obligation de respecter le réglement d’exemption en Europe.

Mais attention, devenir master-franchisé suppose une connaissance parfaite du concept importé et un travail préparatoire très pointu avec la création d’une unité pilote ou plusieurs pour tester sur le territoire choisi le concept et s’assurer qu’il a de l’avenir dans son nouveau pays d’implantation ca vous aurez la responsabilités vis-à-vis des franchisés qui vous feront confiance, investiront leurs économies et seront souvent caution de gros emprunts.

Audrey Caudron et Jean Samper

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise PIZZA HUT PIZZA HUT

Pizzeria

Apport : 75 000€

Franchise CAVAVIN CAVAVIN

Vin et boisson

Apport : 30 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise TOM & CO TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise BALLADINS HOTELS BALLADINS HOTELS

Hôtel

Apport : 500 000€

Franchise Be Harmony Be Harmony

Santé, pharmacie, dentaire

Apport : 15 000€

Franchise STEAK ‘N SHAKE STEAK ‘N SHAKE

Restauration rapide, fast food

Apport : 350 000€

Plus de franchises

Actualités

Fondée en 1954, la franchise Burger King® a fait son entrée sur le marché belge en 2017 sous le drapeau de Burger Brands Belgium. L’enseigne présente dans une centaine de pays poursuit son développement en Belgique et ouvre en décembre dernier son 33ème restaurant dans le pays. Ce dernier, d’une surface de 400 m², est situé […]

Réseau de magasins de vente de produits culturels et technologiques, la FNAC installe un premier magasin au Luxembourg, au sein du centre commercial Royal Hamilius. Un espace de vente de 1800m2 La Fnac annonce l’ouverture de son premier magasin luxembourgeois au sein du prestigieux centre commercial Royal Hamilius, situé dans la capitale du Grand-Duché de […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.