Choisir de devenir franchisé c’est bénéficier de plusieurs avantages : Concept testé et éprouvé, savoir-faire, accompagnement, assistance, notoriété de la marque, aide à la recherche de l’emplacement, aide à l’obtention d’un financement bancaire… en contrepartie d’une rémunération. Cette rémunération, appelée droit d’entrée, est fixée par le franchiseur. A quoi sert-elle ? Que couvre t-elle ? Quel est son montant ? Découvrez dans cette vidéo les réponses et les conseils de Jean Samper, Consultant en franchise.
Pourquoi faut-il payer un droit d’entrée ?
Appelé également redevance initiale forfaitaire (RIF), le droit d’entrée est payé par le franchisé à son franchiseur lors de la signature du contrat de franchise. Mais il arrive que le payement du droit d’entrée soit échelonné. Son montant varie d’une franchise à une autre en fonction de la notoriété de cette dernière et des services et avantages apportés par le franchiseur dès le départ à ses franchisés, avant l’ouverture de leurs points de vente. Il est généralement compris entre 0 et 30 000 € voire plus. Il varie également d’un pays à l’autre selon les lois en vigueur de chaque pays.
Que couvre le droit d’entrée ?
En échange du droit d’entrée, le franchisé obtient :
- L’utilisation de la marque et du concept
- La transmission du savoir-faire
- Le droit de bénéficier des méthodes et des procédés mis au point par le franchiseur
- L’assistance initiale
- Le cas échéant l’exclusivité territoriale accordée au franchisé
- Et peut également comprendre la formation, les logiciels, le matériel spécifique…
Comparer les offres des différentes enseignes
Le droit d’entrée varie d’une enseigne à une autre. Le montant est fixé par le franchiseur et mentionné dans le DIP. Ce que le franchiseur donne en échange doit également être mentionné dans le contrat de franchise.
Pour intégrer la franchise La Boîte à Pizza par exemple, le droit d’entrée est de 18 000 € et comprend toute l’aide avant et pendant le démarrage du projet : recherche de l’emplacement, accompagnement bancaire et financier, assistance à l’ouverture, zone d’exclusivité…
Nous vous proposons de lire aussi : Pourquoi le droit d’entrée est-il justifié en franchise ?