Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :
Naêlle Lassen : Ces dernières années nous avons ouvert une cinquantaine de restaurants par an, et nous comptons bien garder ce rythme. Aujourd’hui en France, nous avons 250 restaurants.
Plus notre réseau se développe, plus nous améliorons les conditions d’achats auprès des fournisseurs, ce qui contribue fortement à la progression de la rentabilité des restaurants de nos franchisés.
Certains de nos franchisés sont déjà multi franchisés, avec de 2 à 5 restaurants. Si ces derniers ouvrent d’autres unités, nous pouvons supposer qu’ils sont satisfaits du système.
De plus, dans le monde, 70 % des nouveaux restaurants SUBWAY® qui ouvrent, sont créés par nos propres franchisés. Ce qui ne fait que confirmer la performance du concept.
Naêlle Lassen : En rejoignant l’enseigne SUBWAY®, le franchisé bénéficie de plus de 45 ans d’expérience du franchiseur.
De plus, les conditions d’accès au réseau sont attractives :
– L’un des plus petits droits d’entrée : 10 000 €
– Un investissement global maîtrisé : 1 600 € du m2 en moyenne pour un restaurant clé en main (travaux, équipement, décors, mobilier) hors pas de porte
– Une implantation facilitée car il n’y a pas besoin d’extracteur de fumée.
Autres Avantages de la Franchise
La possibilité de s’implanter en centre-ville ainsi que sur des sites dits « non traditionnels » tels que les supermarchés, les aéroports, les stations service, les aires d’autoroute, les infrastructures de loisirs, les cinémas, les hôpitaux, les grands magasins, .
Il existe ainsi aujourd’hui plusieurs milliers de restaurants SUBWAY® dans le monde, implantés sur ces types de sites.
La Surface
Les points de vente SUBWAY® sont flexibles du point de vue de l’espace car ils peuvent s’adapter à toutes sortes d’exigences et de taille.
Les Coûts
Les coûts de démarrage d’un restaurant SUBWAY® sont exceptionnellement bas.
Formation, assistance et accompagnement
Formation initiale, aide à l’ouverture, formation continue, animation terrain, le franchisé SUBWAY® n’est jamais seul.
Naêlle Lassen : Le réseau SUBWAY® demande au candidat à la franchise de bien être conscient du fait que notre secteur d’activité est très consommateur de temps et d’énergie, surtout la première année d’exploitation. Il faut donc vouloir travailler dans son restaurant au démarrage et être prêt à s’investir complètement dans son point de vente qui est ouvert 7j/7 (sauf avenant). Aucune expérience en restauration n’est requise, par contre des compétences en management et en gestion sont nécessaires pour diriger efficacement les équipes.
Nous souhaitons être rejoint par des personnes convaincues de la pertinence de notre concept et de son très fort potentiel. Le futur franchisé doit avoir conscience que sa réussite passe par son travail, nous sommes là pour lui apporter le savoir-faire, l’outil de travail et l’animation du réseau. Ce sera ensuite à lui de dupliquer le succès des milliers d’entrepreneurs SUBWAY® installés dans le monde !