Le Franchiseur X me dit qu’il respecte le point de vue de ses franchisés grâce au travail en commission. N’est-ce pas du « pipeau » ?

Les experts vous répondent / Le Franchiseur X me dit qu’il respecte le point de vue de ses franchisés grâce au travail en commission. N’est-ce pas du « pipeau » ?
  • Créé le : 09/08/2017
  • Modifé le : 09/08/2017

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur du Franchise Business Club

Peut-être, nous ne connaissons pas le cas précis de la franchise X que vous citez mais dans la quasi totalité des réseaux que nous connaissons, le travail en commission fonctionne très bien. Interrogez plusieurs franchisés existants et vous serez fixé.
Les commissions sont souvent actives en matière de communication, de formation, de produits…. Leur composition est variable selon les réseaux. Le nombre de franchisés et de cadres du franchiseur varie. De même le processus de décision n’est pas identique partout. Mais c’est un très bon moyen de concertation, de remontée des besoins du terrain, de réflexion sur les décisions à prendre, etc.

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.