Le lexique de la franchise : C comme commission affiliation

Le lexique de la franchise : C comme commission affiliation
  • Créé le : 14/01/2010
  • Modifé le : 14/01/2010

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Il s’agit dune convention passée entre le fournisseur (commettant) et son distributeur (commissionnaire affilié) spécifiant que le commerçant devient dépositaire de la marchandise. Il ne l’achète pas, n’en devient pas propriétaire et n’a donc pas de stock à financer. Le commissionnaire affilié est rémunéré par le fournisseur commettant par un pourcentage sur le CA réalisé.

Ce pourcentage varie suivant les réseaux ; il est souvent de 30 à 45 % du CAHT dans le textile qui pratique de plus en plus ce système pour sa rapidité de réaction à la mode. Enfin de saison, la marchandise est reprise ou soldée sur place par le fournisseur mais le plus souvent il reste moins de marchandise qu’ailleurs car les approvisionnements sont plus fins et le commettant fait varier les prix en cours de saison pour qu’il ne reste pas grand chose à solder.

La commission affiliation suppose une marque/enseigne commune et un assortiemnt commun. On parle de commission affiliation en franchise quand il y a en plus transfert de savoir-faire et assistance permanente de la part du commettant.

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