Face à cette nouvelle orientation d’achat, les réseaux de magasins doivent redoubler d’inventivités pour attirer les consommateurs dans leurs points de vente. Un nouveau métier est alors apparu : merchandiser. Il doit mettre en scène le produit, le valoriser dans le parcours du client pour que celui-ci l’approche, se l’approprie et l’achète. Une démarche à plusieurs entrées qui nécessite des connaissances en marketing, produits et communication sur le lieu de vente.
Sur quels critères le merchandising s’appuie pour décliner une offre
Développé d’abord dans les marques de luxe, le merchandising est maintenant un des aspects nécessaires à l’existence même des franchises mode et devient incontournable pour résister à l’e-commerce. L’acte d’achat dans le secteur du textile n’étant plus un achat de nécessité mais un achat plaisir. D’où la nécessité de créer une ambiance qui renforce le client dans son adhésion à la marque ou qui va le séduire et le convaincre de changer de marque. Les spécialistes appellent cela la shopping expérience qu’il faut donc créer via une scénographie menée par le merchandiser sur le lieu de vente. Chaque chose placée là où il faut pour renforcer l’attrait du produit.
Un métier d’avenir : le merchandiser
Il doit mettre en place dans chaque point de vente les règles et les codes de l’enseigne : que ce soit dans l’offre basique que dans les mini-collections développées aujourd’hui presque tous les 15 jours. Donner les orientations pour construire les vitrines afin que quelques soient les villes où une enseigne est implantée, elle est reconnaissable au-delà de son logo.
Il n’y a pas à proprement parlé de diplôme Merchandiser car les compétences sont larges : un peu homme de marketing, un peu architecte d’intérieur, un peu chef de produits. Les écoles qui forment à l’architecture d’intérieur ont créé des cursus de plus en plus transversaux : communication visuel, scénographie mais aussi gestion de l’offre produit à l’intérieur du magasin.
Dans les entreprises, beaucoup de chef de produits ou responsable marketing produit ont évolué vers la fonction de merchandiser via une formation qui va de quelques jours à quelques semaines, l’expérience faisant le reste.
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