Le réseau Mestdagh désormais exploité par le groupe Intermarché

  • Créé le : 07/03/2022
  • Modifé le : 07/03/2022

Jusqu’ici exploité sous enseigne du groupe Carrefour, l’acteur historique de la grande distribution en Wallonie et à Bruxelles Mestdagh change de main pour rejoindre le réseau Intermarché.

Rachat et nouvelle aventure

C’est en 2023 que devrait prendre naissance la collaboration entre la chaîne belge de commerce alimentaire Mestdagh et le groupe Intermarché. EN effet, les 90 magasins implantés dans le pays ont annoncé avoir mis fin à leur partenariat avec le Groupe Carrefour à la fin du mois de décembre.

Bien qu’Intermarché et Mestdagh ne possèdent pas les mêmes modèles de développement, ce rapprochement entre les deux entités est une décision stratégique visant à doubler la taille du réseau Intermarché en Wallonie qui jusque là rassemblait 78 points de vente dirigés eux même par 60 adhérents.

Qui est le Groupe Mestdagh ?

Le Groupe Mestdagh est fondé en 1900 par Monsieur Mestdagh horticulteur. Il ouvre un commerce de saurisserie à Châtelineau qui deviendra le premier établissement Mestdagh. Rapidement il développement la société et rachète de nombreuses enseignes. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est d’environ 452M€.

Le 1er mars 2022 le groupe Mestdagh annonce qu’Intermarché rachète ses magasins.

Devenir Mousquetaire, c’est aussi …

  • La garantie de l’indépendance de son point de vente et de son approvisionnement.
  • La possibilité de participer aux instances dirigeantes du groupement.
  • De partager des valeurs d’humanisme et d’indépendance fondatrices.

La formation au cœur du process des Mousquetaires

Pour intégrer les rangs de la marque, la formation est une étape essentielle. Celle-ci permet en effet de comprendre comment fonctionne le groupement des Mousquetaires, de connaître les outils qui sont au service des points de vente et enfin de se perfectionner pour devenir chef d’entreprise.

Le futur candidat devra impérativement se libérer de toutes ses obligations professionnelles pour se consacrer à plein temps à sa formation qui dure en moyenne de 4.5 à 6 mois selon les profils.
Reconnue par l’ONEM, elle se déroule selon un plan qui altère théorie et pratique :

  • La gestion commerciale : les règles de marchandisage, la connaissance des produits et des différents métiers ;
  • La gestion humaine : construction d’une organisation et le management ;
  • La gestion financière : analyse et établissement d’un business plan ;
  • La gestion administrative : la bureautique, l’informatique et les procédures de commandes, les procédures d’hygiène & qualité, la législation sociale, le montage de sociétés, les assurances etc…
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