Groupe Belgo-Néerlandais de grande distribution et de commerce alimentaire, Ahold Delhaize est né en 2016, de la fusion du belge Delhaize et du néerlandais Ahold. Pour l’heure l’enseigne annonce l’arrivée d’un nouveau venu chargé de l’avancée numérique et digitale, au poste de Chief Digital Officer.
Une nouvelle dynamique
Ancien acteur majeur de la fidélisation client via les moyens « digitalisés » chez Mac Donalds ou encore au sein de l’entreprise américaine Target, Farhan Siddiqi intègre désormais les locaux d’Ahlod Delhaize en tant que responsable digital du groupe. Il endosse pour cela, depuis le 28 janvier dernier, sa nouvelle casquette de « Chief Digital Officer ».
Ce visionnaire de l’ère du numérique a en effet de grands projets pour Ahold Delhaize. Il va tenter de rapprocher les plateformes commerçantes online des espaces de vente physiques notamment par la mise en place de nouveaux supermarchés tests « sans caisses ».
Frans Muller, CEO de la structure, espère que cette nouvelle collaboration et que cette redynamisation digitale permettra de doubler le chiffre d’affaire pour atteindre les 7 milliards d’euros en 2021.
A ce jour, aucun belge ne fait partie de l’équipe d’Ahold Delhaize … Ce sont désormais 2 anglais, 3 néerlandais ainsi que 3 américains qui tiennent les rennes.
Delhaize : les dates clés …
C’est à Ixelles qu’ AD Delhaize voit le jour en 1957.
En 1974 le groupe s’exporte aux Etats-Unis et implante plus de 1600 points de vente.
Très vite son expansion devient mondiale, alors il décide de lancer son activité en franchise dès 1983.
La superficie des espaces de vente va de 1200 à 1500m2 maximum. Pour rejoindre l’aventure en franchise, l’apport personnel minimum est de 250 000 euros et il faut un investissement moyen de 1000 euros par m2.