Les critères pour devenir franchisé

  • Créé le : 19/02/2017
  • Modifé le : 19/02/2017
Franchise Connexion est un cabinet de recrutement qui assiste les franchiseurs dans le recrutement de futurs franchisés en fonction de leurs attentes et de leurs compétences. Philippe Dassié, Expert en franchise et Dirigeant du cabinet Franchise Connexion revient sur les critères essentiels pour devenir franchisé.

Philippe Dassié : « Pour moi, la première des qualités à avoir ou le premier critère, c’est d’avoir la passion et une très forte motivation pour un type d’activité où le candidat pourra réunir le maximum de compétences et d’aptitude pour pouvoir réussir. 

Le deuxième critère c’est le marché. C’est bien de vouloir exercer une activité motivante par rapport à ce qu’on aime mais il faut toujours se mettre à la place du consommateur final pour savoir s’il s’agit d’une offre pertinente sur le marché et s’il y a des clients potentiels.

Dans les critères de choix d’un partenaire franchiseur, il y a des critères objectifs, le montant de l’investissement, le secteur géographique, les compétences techniques qu’il faut avoir ou pas pour exercer le métier

Et des critères subjectifs qui sont la personnalité du dirigeant, du franchiseur, son éthique professionnelle, la conception qu’il a du management de son réseau, le type de relation développée dans son réseau… C’est aussi la démarche qualité, l’idée que nous nous faisons d’un client.

Ensuite, évidemment, il faut souvent être commerçant ou commercial ! En tous les cas, il faut avoir la capacité de développer commercialement l’activité que nous voulons exercer. C’est ce qu’attend le franchiseur d’un candidat.

Vous avez dans les services où c’est souvent à développer, un réseau relationnel avec des prescripteurs, dans le commerce de détail, c’est établir une relation de confiance avec ses consommateurs.

La plupart des échecs se situent au niveau commercial et non pas ailleurs. Le franchiseur a une responsabilité car il doit identifier cette qualité chez son futur partenaire mais le futur partenaire doit en premier lieu réfléchir à cela et savoir s’il a le profil d’un entrepreneur et, si besoin, d’un commercial.

L’un des derniers critères, c’est l’argent. Le seul conseil c’est de faire attention à ne pas être sous-capitalisé au départ ! La création d’entreprise est une étape stressante, si vous rajoutez au stress de la création d’entreprise, le stress de vouloir atteindre son objectif dès le premier mois – de peur de vous retrouver en difficulté financière – cela risque d’être embêtant.

Il est donc plus confortable de démarrer en ayant éventuellement une marge de sécurité sur le plan financier. »

Visionnez cette interview de l’expert Philippe Dassié en vidéo : « Les 4 critères pour devenir franchisé » Réalisée par AC Franchise pour le Franchise Business Club.

Et retrouvez encore plus de vidéos de Philippe Dassié (Franchise Connexion).

Actualités de Club AC Franchisés

Mon mari et moi souhaitons créer une franchise. Les franchiseurs acceptent-ils les couples ?

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Le Document d’information précontractuel pour protéger le futur franchisé

Futurs Franchisés, ne passez pas à côté de la loi qui vous protège. En Tunisie, en Belgique et en France la loi a prévu l’obligation d’un document précontractuel pour vous protéger contre des décisions hâtives ou des in…

Formation initiale et accompagnement au service du franchisé

Créer une entreprise en franchise permet avant tout de bénéficier de la notoriété d’une enseigne et de son savoir-faire. Celui-ci qui doit être transmis au franchisé via une formation initiale mais surtout via une assistance pertinente, régulière et répondant à ses besoins.

Choisir la franchise – Interview Daniel Ballester, responsable franchise pour la banque CIC

Dans cette interview, Daniel Ballester, responsable franchise pour la banque CIC, explique les avantages de devenir franchisé d’un réseau plutôt que de lancer son projet en indépendant.

5 franchiseurs qui utilisent internet pour augmenter le CA de leurs franchises

L’évolution des nouvelles technologies a permis de créer de nouveaux outils de communication et de travail. En adhérant à un réseau de franchise – outre l’assistance et l’accompagnement – le franchisé va bénéficier de la notoriété de l’enseigne et des retombées positives des actions entreprises par le franchiseur. Ce dernier a la responsabilité d’entretenir et de promouvoir son image de marque.

Trouvez le bon réseau de franchise : conseils d’experts

Comment se faire conseiller par des experts ? Pour aider les candidats à trouver le réseau qui leur conviendra le mieux, nous avons mis en place plusieurs services de conseils aux candidats à la franchise.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.