Philippe Dassié : « Pour moi, la première des qualités à avoir ou le premier critère, c’est d’avoir la passion et une très forte motivation pour un type d’activité où le candidat pourra réunir le maximum de compétences et d’aptitude pour pouvoir réussir.
Le deuxième critère c’est le marché. C’est bien de vouloir exercer une activité motivante par rapport à ce qu’on aime mais il faut toujours se mettre à la place du consommateur final pour savoir s’il s’agit d’une offre pertinente sur le marché et s’il y a des clients potentiels.
Dans les critères de choix d’un partenaire franchiseur, il y a des critères objectifs, le montant de l’investissement, le secteur géographique, les compétences techniques qu’il faut avoir ou pas pour exercer le métier
Et des critères subjectifs qui sont la personnalité du dirigeant, du franchiseur, son éthique professionnelle, la conception qu’il a du management de son réseau, le type de relation développée dans son réseau… C’est aussi la démarche qualité, l’idée que nous nous faisons d’un client.
Ensuite, évidemment, il faut souvent être commerçant ou commercial ! En tous les cas, il faut avoir la capacité de développer commercialement l’activité que nous voulons exercer. C’est ce qu’attend le franchiseur d’un candidat.
Vous avez dans les services où c’est souvent à développer, un réseau relationnel avec des prescripteurs, dans le commerce de détail, c’est établir une relation de confiance avec ses consommateurs.
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