Rapid Flore a annoncé que ses franchisés sont actionnaires de leur centrale d’achat.
C’est un point intéressant, sous réserve que tout fonctionne normalement, bien sûr. En tant qu’actionnaires, les franchisés devraient logiquement avoir réellement un meilleur contrôle à postériori sur les marges de la centrale qui doit, certes, gagner de l’argent, mais qui fidélisera d’autant mieux ses franchisés qu’elle sera compétitive et que sa marge de fonctionnement leur paraîtra justifiée au regard de son utilité.
Cette position d’actionnaire des franchisés ne concerne pas la société franchiseur mais sa seule centrale d’achat. Si cela est bien fait, c’est un outil de fidélisation et de synergie qui profite à l’ensemble du réseau sans ôter au franchiseur le nécessaire contrôle de sa politique commerciale et de l’enseigne qu’il a créée.
Au départ deux copains, constatant que 13 000 magasins traditionnels possèdent encore 55 % du marché des fleurs, créent Floria Création et ouvrent leur première boutique Rapid’Flore à Rouen. Le concept est simple : ouverture 7 jours sur 7, un principe de libre service et d’achat d’impulsion. Une dizaine d’ouvertures suivent rapidement cette initiative. Le recours à la franchise apparaît comme une évidence. Dès 1997 une centrale d’achat est créée : Flore Distri dans laquelle chaque franchisé possède des actions. Puis de nouveaux partenariats sont conclus, en particulier avec la profession néerlandaise et avec un transporteur. Désormais c’est l’Europe qui est envisagée !!!