La master franchise est une forme de collaboration adoptée à l’international. Le franchiseur du pays d’origine va signer un contrat avec un partenaire indépendant « master franchisé » dans un pays étranger. Quelles sont les obligations de ce dernier ?
Une obligation d’adaptation du concept
Le master franchisé a pour mission d’adapter le concept au marché local. Pour ce faire, il doit connaître les spécificités du marché, les habitudes des consommateurs locaux, les normes juridiques et commerciales en vigueur…
Note d’aC Franchise : reconnaissons quand même que la plupart des franchiseurs veulent limiter l’adaptation pour ne pas dénaturer le concept et le rendre ingérable.
Chaque enseigne a ses propres signes distinctifs. Le master franchisé doit les utiliser. Il doit également veiller à ce que les autres franchisés les utilisent. L’adaptation du concept ne doit en aucun cas toucher à son originalité. L’adaptation de certains produis ou services doit se faire avec l’accord du franchiseur et en fonction des besoins du marché local.
Respect des obligations stipulées dans le contrat
Il doit aussi assister et accompagner les franchisés durant toutes les phases de leur projet. C’est comme un mariage à trois : le franchiseur principal, le master franchisé et les franchisés, mais comme tout contrat celui-ci a une fin et le master franchisé doit prévoir la fin de ce dernier. Nous vous conseillons de visionner cette vidéo d’Alain Cohen sur « Les avantages et inconvénients de la Master franchise »