Marquage automobile : Une communication qui roule

Marquage automobile : Une communication qui roule
  • Créé le : 06/12/2013
  • Modifé le : 06/12/2013

Vous disposez d’une flotte automobile et vos collaborateurs sont souvent sur les routes ? En procédant au marquage de vos véhicules, vous optimisez votre visibilité. Le marquage, qu’il soit partiel ou global, présente bien des avantages…

Les avantages du marquage de véhicules

Développer la nototriété de l’entreprise, multiplier les points de contact avec les consommateurs… Mettre à  profit une flotte automobile pour communiquer en la marquant vous permet de disposer d’une visibilité importante dans votre zone de chalandise. Et ce, pour un budget tout à fait acceptable.

Premièrement, il s’agit de définir les informations à mettre en avant : nom de l’entreprise, secteur d’activité ou spécialisation, logo et coordonnées (site internet, adresses physique et électronique, numéro de téléphone). Si vous disposez d’un espace et d’un budget suffisants, vous pourrez ainsi envisager d’apposer un slogan ou, pourquoi pas, une proposition commerciale, qui peut évoluer selon la saisonnalité de l’activité.(…)
Tout l’enjeu du marquage consiste à ce que le message, l’activité et les coordonnées soient compréhensibles en moins de deux secondes. (…)

Les différentes techniques du marquage

Le premier type de marquage est partiel et recouvre des zones limitées : les parties latérales et la lunette arrière. L’autre technique, appelée covering total, consiste à relooker le véhicule en l’habillant intégralement. Cette pratique, plus onéreuse, permet une identification immédiate du véhicule. Il existe une troisième solution de marquage, devenue désormais très marginale : le marquage magnétique. Il s’agit de panneaux qui sont apposés sur les portières et qui peuvent être placés et retirés à volonté car ils adhèrent aux parties métalliques du véhicule. Attention toutefois au risque de vol et assurez-vous préalablement que vos véhicules disposent bien de zones susceptibles d’accueillir ces panneaux magnétiques. Enfin, évitez les adhésifs monomères qui ont tendance à se rétracter et à se décolorer.

Poser ou faire poser

Depuis quelques années, de nombreux services en ligne voient le jour et proposent la fabrication d’adhésifs. La spécificité de ces sites, c’est qu’il n’assurent pas- en règle générale – la pose. (…) La conception des adhésifs est particulièrement simple sur ces sites qui vous aident à imaginer graphiquement votre message. Des gabarits sont disponibles et l’ensemble des véhicules sont clairement identifiés dans les bases de données.(…)

Lorsque vous optez pour la pose de votre marquage, tablez environ sur une demi-journée d’immobilisation du véhicule. Une étape qui peut être anticipée : « Nous intervenons chez le concessionnaire automobile, avant même que notre client ne prenne possession des véhicules. Ainsi, ces derniers sont immédiatement opérationnels » explique Damien Tison, concessionnaire Pano Boutique, spécialiste du marquage publicitaire, à Arras.

Découvrir l‘interview de Damien Tison

Ce qu’il faut retenir :

– Limitez le marquage aux données essentielles à votre identification et aux contacts.
– Posez-le aux endreoits les plus visibles, comme la lunette arrière.
– Avec le développement de l’e-commerce, vous pouvez désormais fabriquer et acheter vos autocollants en ligne. Mais la pose reste alors à votre charge. En revanche, d’autres prestataires proposent des offres complètes, incluant la pose.

Vu dans Chef d’entreprise N°84, Décembre 2013 – Janvier 2014

Accéder à la fiche PANO BOUTIQUE.

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