Mobivia Groupe se félicite des questions soulevées par l’Autorité de la concurrence

  • Créé le : 12/04/2012
  • Modifé le : 12/04/2012
Suite à la publication ce matin par l’Autorité de la concurrence de ses premières analyses sur le marché de l’après-vente automobile, Mobivia Groupe se félicite des premiers éléments de constats et propositions qui lui semblent de nature à dynamiser l’ensemble de la filière automobile, au bénéfice de l’emploi, de la compétitivité de la filière, et du pouvoir d’achat de l’automobiliste.

L’Autorité de la concurrence a identifié 5 points de blocage à une concurrence effective et donc à une baisse du prix des pièces et de l’entretien/réparation automobile :
– le monopole des constructeurs sur les pièces de carrosserie,
– le manque de disponibilité de certaines pièces concurrencées sur le canal indépendant,
– l’accès aux informations techniques,
– les pratiques en matière de garantie,
– l’utilisation par l’ensemble de la filière des prix de détail conseillés des constructeurs.

L’EQUITE ET LES PRIX, DEUX PROBLEMATIQUES MAJEURES

Ces points de blocage illustrent deux problématiques majeures de ce marché : l’équité entre les acteurs d’une part, le niveau des prix d’autre part.

1. Un manque d’équité entre les acteurs, au détriment de la dynamique de toute la filière automobile
Alors que le marché de la voiture neuve devrait connaître un important repli en 2012 (- 7 % à – 10 % selon le CCFA), le secteur de l’après-vente automobile fait preuve de dynamisme, crée de l’emploi et participe à l’évolution des comportements en matière de mobilité. Toutefois, alors même qu’ils ont bénéficié d’aides financières et de soutien public, la perte de vitesse des constructeurs automobiles historiques pèse aujourd’hui sur la dynamique de la filière, sur ses sous-traitants et sur l’après-vente.

Il est urgent de redonner de l’oxygène aux fournisseurs et sous-traitants des constructeurs en leur permettant de commercialiser directement pour le marché de la rechange l’ensemble des produits qu’ils conçoivent et fabriquent.

La France accuse sur ce point un retard significatif sur de nombreux pays européens et les arguments classiquement mis en avant par les constructeurs pour s’opposer à une telle libéralisation n’ont pas convaincu l’Autorité.

Dynamique de la filière automobile et gain de pouvoir d’achat pour le consommateur : Mobivia Groupe se félicite des questions soulevées par l’Autorité de la concurrence.
Il est aussi nécessaire de veiller à déverrouiller les blocages observés en matière d’accès à l’information technique. Pour une concurrence réelle et sincère, l’accès aux informations techniques doit être garanti (format, coût ) pour l’ensemble des acteurs.
De même, il semble nécessaire de sensibiliser les consommateurs sur les pratiques liées à l’usage des garanties et notamment sur le fait que la garantie constructeur ne peut être perdue du simple fait que l’entretien serait effectué en dehors du réseau constructeur.

2. Un monopole et des pratiques dommageables pour le pouvoir d’achat des automobilistes et pour leur sécurité
Les dépenses liées à l’automobile représentent une part non négligeable du budget des français et pèsent de plus en plus sur celui-ci. La facture automobile moyenne a augmenté en 2011 de 4,9 % pour atteindre 4500 € par an, soit plus de 10 % du budget annuel total des ménages et représente le second poste de dépenses. Certains monopoles ou pratiques des constructeurs automobiles, à l’image du marché des pièces détachées visibles, renchérissent le coût de l’accessibilité à la mobilité automobile.

La libéralisation du marché des pièces détachées visibles permettrait une baisse des prix des pièces de 20 à 30 %. (Etude Que Choisir 2011)

Mobivia Groupe se félicite du lancement de la consultation publique par l’Autorité de la concurrence sur ces points et ne manquera pas d’y contribuer en apportant des éléments de preuves et de propositions d’ici le 24 mai prochain.

Mobivia Groupe est le leader européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules multi-marques avec la franchise Norauto, la franchise Midas, Maxauto, Auto 5, Carter Cash, Synchro Diffusion et Oxyo-pneus.fr

Actualités de MIDAS

Norauto et Midas signent un partenariat stratégique avec Blablacar

Norauto et Midas, deux enseignes du groupe Mobivia, spécialistes de l’entretien automobile, lancent une offre permettant aux covoitureurs de la plateforme Blablacar de bénéficier de 30 euros de réduction sur l’entretien de leurs véhicules.

Une offre inédite qui consolide la sécurité des covoitureurs tout en générant du trafic supplémentaire aux centres des deux réseaux.

La franchise Midas lance une nouvelle campagne TV

Midas met en avant sa nouvelle image et son slogan « Midas, pour vous on se dépasse » en sponsorisant la météo de France 2 du 4 au 31 décembre. L’enseigne et tout son réseau bénéficient ainsi d’une excellente visibilité lors de ce rendez-vous ancré dans les habitudes des téléspectateurs français.

Portée par « Les Coups » de Johnny Hallyday, la pastille est diffusée avant et après chaque météo du lundi au jeudi.

Services et promotions chez la franchise Midas

La franchise Midas fait plaisir à ces clients en ce mois de novembre avec une panoplie de services et promotions inédites.

Initiative pour la fondation Movember, service voiturier en partenariat avec Ector et Convoicar, -30% sur de nombreuses prestations et des pneus Tenor Winter 2 en promotion, l’enseigne fait le bonheur de ses clients tout en générant un important trafic à son réseau.

Opportunité : rencontrez les équipes Midas lors des prochaines réunions d’information

Forte des excellents résultats enregistrés par ses centres, la franchise Midas poursuit son développement en s’associant à des porteurs de projet dynamiques, ambitieux et désireux de s’investir dans la gestion de leur unité tout en bénéficiant d’un accompagnement très actif de la part d’un franchiseur sérieux et expérimenté.

Pour ce faire, l’enseigne organise régulièrement des réunions d’information permettant ainsi aux futurs franchisés de rencontrer les équipes de développement et de découvrir en détail les forces et les avantages du concept Midas.

3 solutions pour devenir franchisé Midas

La franchise Midas est une enseigne spécialisée dans la réparation et l’entretien des véhicules. Le réseau compte plus de 330 centres d’entretien en France et 2 600 dans le monde, et bénéficie d’une notoriété importante, d’une forte identité et d’une position de leader sur son secteur d’activité.

Midas vue par son franchisé Régis Marconnet

Attiré par la franchise Midas depuis longtemps, Régis Marconnet a réalisé son projet en intégrant les rangs de l’enseigne avec le rachat du centre de Castelnau.

Accompagnement personnalisé de la part d’un franchiseur présent et sérieux, chiffre d’affaires en progression et équipe expérimentée, Régis Marconnet est pleinement satisfait de son choix et le referait sans la moindre hésitation.

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