Optimiser la formation des équipes du franchisé

  • Créé le : 21/02/2017
  • Modifé le : 21/02/2017
Le savoir-faire est le pilier de la franchise, et c’est la formation qui va permettre la transmission et la consolidation de ce savoir-faire. C’est donc une étape décisive puisque un franchisé ou un employé qui maîtrise mal ce savoir-faire risque de porter préjudice à l’enseigne. Cette formation doit permettre au franchisé mais également à ses employés d’apprendre le métier lié au concept. Comment réussir la formation des employés du franchisé ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Les réponses dans ce reportage de Gilbert Mellinger qui était PDG EPAC International à l’époque de cette interview. Le PDG d’EPAC international est désormais Théodore Gitakos.

Le support de formation, l’outil indispensable pour réussir à transmettre son savoir-faire

Dans bien des réseaux le franchiseur ne peut pas former tous les employés de ses franchisés, cela coûterait cher à l’enseigne en termes de temps et d’argent. Pour optimiser la formation de ses équipes, le franchisé doit se servir des supports qui lui ont été remis lors de sa formation pour transmettre le savoir-faire du franchiseur. Lorsqu’il s’agit d’un secteur qui exige un nombre important d’employés travaillant sur différents métiers, comme pour la restauration par exemple, le franchiseur doit préparer des supports de formation adaptés à chaque métier pour la formation du franchisé et de ses responsables. Par la suite, ces derniers se chargeront de la formation des nouveaux employés. Ces supports de formation doivent être accessibles à distance et à tout moment.

Note d’AC Franchise : Ce qui est dit dans cette vidéo est tout-à-fait exact dans la plupart des cas mais dans les concepts où le nombre de métiers exercés par les salariés du franchisé est important et couvre des horizons différents, le franchiseur forme parfois directement les salariés du franchisé. C’est le cas de Norauto par exemple pour la formation des salariés qui s’occupent des pneus, ceux qui se chargent des auto-radio, etc.. Il y a tellement de spécialités différentes dans un centre auto ! A noter également que des franchiseurs comme Mango ou Accor, qui ont de nombreux franchisés investisseurs peu présents dans l’exploitation, font de même.

Le Cabinet EPAC International

Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise EPAC International est un Cabinet de conseil en management et développement de franchise avec plus de 40 ans d’expérience en France et à l’international qui a récemment été racheté par Théodore Gitakos.

Le Cabinet accompagne les franchiseurs dans l’accélération du développement et de l’animation de leurs réseaux, les futurs franchiseurs dans la création et la mise en place de leurs réseaux de franchises et les futurs franchisés dans la recherche d’une bonne franchise.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.