Le support de formation, l’outil indispensable pour réussir à transmettre son savoir-faire
Dans bien des réseaux le franchiseur ne peut pas former tous les employés de ses franchisés, cela coûterait cher à l’enseigne en termes de temps et d’argent. Pour optimiser la formation de ses équipes, le franchisé doit se servir des supports qui lui ont été remis lors de sa formation pour transmettre le savoir-faire du franchiseur. Lorsqu’il s’agit d’un secteur qui exige un nombre important d’employés travaillant sur différents métiers, comme pour la restauration par exemple, le franchiseur doit préparer des supports de formation adaptés à chaque métier pour la formation du franchisé et de ses responsables. Par la suite, ces derniers se chargeront de la formation des nouveaux employés. Ces supports de formation doivent être accessibles à distance et à tout moment.
Note d’AC Franchise : Ce qui est dit dans cette vidéo est tout-à-fait exact dans la plupart des cas mais dans les concepts où le nombre de métiers exercés par les salariés du franchisé est important et couvre des horizons différents, le franchiseur forme parfois directement les salariés du franchisé. C’est le cas de Norauto par exemple pour la formation des salariés qui s’occupent des pneus, ceux qui se chargent des auto-radio, etc.. Il y a tellement de spécialités différentes dans un centre auto ! A noter également que des franchiseurs comme Mango ou Accor, qui ont de nombreux franchisés investisseurs peu présents dans l’exploitation, font de même.
Le Cabinet EPAC International
Le Cabinet accompagne les franchiseurs dans l’accélération du développement et de l’animation de leurs réseaux, les futurs franchiseurs dans la création et la mise en place de leurs réseaux de franchises et les futurs franchisés dans la recherche d’une bonne franchise.