Philippe LÉCORCHÉ, 55 ans, est franchisé du réseau Age d’Or Services depuis 1994. Il livre ci-après son retour d’expérience après 23 années d’activité sous les couleurs du réseau. Il fait partie de ceux qui ont rejoint le réseau très tôt en faisant confiance au créateur du concept, Fabrice Provins. Depuis les choses se sont professionnalisées bien entendu mais Philippe Lécorché ne semble pas regretter une seconde d’avoir eu confiance dans ce concept.
Rappelons que l’Age d’Or Expansion a été créé le 6 juin 1991. C’est une filiale de CNP Assurances depuis 2001. Avec 180 implantations en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. L’Age d’Or est membre de la Fédération Française de la Franchise (FFF) et de la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise (IREF).
Les services proposés sont : aide à domicile, accompagnement, petit jardinage, petit bricolage, livraison à domicile, portage de repas, installation d’appareil de téléassistance (en partenariat avec un téléassisteur).
Comment êtes-vous entré en contact avec votre enseigne ?
Le premier contact s’est déroulé au siège de L’Age d’Or Expansion SA, à Saint André les Vergers, en avril 1994. J’ai été reçu par le créateur du réseau. Il a fallu ensuite s’entourer de certitudes sur le franchiseur, sur la validation du projet professionnel et son impact sur la vie familiale, et bien sûr faire le nécessaire quant au financement. La signature du contrat de franchise a eu lieu en juillet 1994. J’ai démissionné dans le même temps et j’ai quitté mon ancien emploi le 31 août. La franchise était pour moi une évidence. Devenir indépendant oui, mais pas tout seul. La franchise apporte une expérience, un savoir-faire, des outils et un accompagnement irremplaçables. Je ne voulais pas avoir à inventer des choses qui avaient été déjà pensées, réfléchies et validées, notamment en termes de communication, de procédures et de concept.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ?
Etiez-vous « de la profession » avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Il est certain que mes aptitudes à rendre service ont été déterminantes dans mon choix de me lancer. En revanche, les autres aspects du métier (l’aspect réglementaire et administratif par exemple) ont été plus difficiles à acquérir.
J’ai toujours besoin de mon franchiseur ! Et il répond à mes besoins à plus d’un titre : démarche qualité, animation, communication, logiciel métier…
Les relations avec vos collègues franchiséssont là aussi incontournables, c’est pour cela que nous adhérons à un réseau. L’entraide, les visites en agence, les échanges sont toujours enrichissants.
L’esprit « réseau » est réellement effectif même si, à notre grand regret, nous n’avons que peu de temps chacun à y consacrer.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
A mon sens la première des actions est d’entretenir un fichier clients à jour. Cela permet d’exploiter ses propres informations dans le cadre d’un concept multiservices. Ensuite, renforcer notre notoriété par une présence plus importante sur internet (site internet, réseaux sociaux), continuer à développer et entretenir nos relations avec nos prescripteurs locaux, informer clients et prescripteurs de nos actualités, mais aussi justement apporter de la nouveauté dans nos pratiques et dans nos offres.
Le concept Age d’Or Services a considérablement évolué en 25 ans. Du mono-service, nous sommes passés au multi-services, mais toujours vers une même population cible. L’aide à domicile est devenue l’activité principale et incontournable.