Portrait d’un franchisé : Patrick Marchand

  • Créé le : 28/03/2012
  • Modifé le : 28/03/2012

Devenir franchisé Cavavin ! Cette décision a été prise par Patrick Marchand après une carrière de 27 ans au sein d’une seule entreprise, un vrai tournant dans sa vie professionnelle. Le magazine L’Entreprise avait mentionné  le parcours de cet ancien vendeur de chaussures, devenu franchisé dans la vente de vins et spiritueux.

A 51 ans, Patrick Marchand a donc choisi la franchise Cavavin pour changer de vie. Après 27 ans passés chez le chausseur Bata et un dernier poste de responsable du service paie, il négocie son départ et se donne un an pour trouver un autre emploi. Il découvre le franchiseur Cavavin et il est séduit par ce concept original qui réunit des passionnés du vin. Sans être oenologue, il est lui-même amateur de vin et de gastronomie.

Une franchise à Paris

Grâce à ses indemnités de licenciement et à un apport personnel, il trouve à investir donc auprès de cette franchise et ouvre sa boutique de 52 m2 en décembre 2011 à Paris. Ce nouveau chef d’entreprise, qui n’avait jamais pensé à ouvrir un commerce, a trouvé dans la franchise une structure permettant de le sécuriser et lui donnant l’occasion de se lancer dans une activité avec beaucoup d’enthousiasme.

120 franchisés Cavavin en France

Créé en 1985, la franchise Cavavin est spécialisée dans la vente de vins et spiritueux. Le réseau de franchise dispose de sa propre centrale d’achat et l’enseigne peut dès lors offrir aux amateurs de vin des produits de premier choix. La franchise de vente de vins développe également des accessoires dédiés à la consommation et à la conservation du vin. Le réseau de franchise compte plus de 130 magasins en France et continue son maillage sur des surfaces de vente de 70 m2 minimum et des zones de chalandise de 15 000 habitants.

Le franchiseur propose à ses franchisés un contrat de franchise de 7 ans avec une exclusivité territoriale et dont le droit d’entrée s’élève à 14 500 euros, la redevance réseau mensuelle à 1 % du chiffre d’affaires et la redevance publicitaire mensuelle à 0,5 % du chiffre d’affaires.

Retrouvez d’autres réseaux de franchise en alimentation spécialisée qui recrutent.

Audrey, rédactrice AC Franchise

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.